Accueil Le Beaufort et son alpage

Le Beaufort et son alpage

par noisette
Beaufort Fromage (1 Sur 2)

Tout le monde connait le Beaufort mais savez-vous réellement d’où il vient, comment il est fait et qu’est ce qui le caractérise ? Suivez-moi !

Le Beaufort est un fromage à pâte pressée cuite, reconnu Appellation d’Origine Contrôlée depuis le 04 avril 1968. Aujourd’hui, l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) remplace le signe national AOC, signe de reconnaissance au niveau Européen pour la qualité de son terroir. Il est fabriqué dans une zone géographique de délimitée aux vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et à une partie du Val d’Arly (une très jolie région que je vous invite d’ailleurs à visiter pour un weekend… ou plus !).

LES REGLES D’ART DE LA PRODUCTION DU BEAUFORT

Il faut plus de 10,5 kg de lait pour fabriquer 1 kg de Beaufort et une meule de Beaufort pèse de 20 à 70 kg !

3 règles d’art essentielles garantissent la qualité de ce fromage: la race des vaches (Tarine et Abondance), leur alimentation, uniquement composée de foin et d’herbe pâturée, et la qualité du lait méticuleusement contrôlée.

PUBLICITÉ
LE BEAUFORT ET SES SAISONS

Il existe 3 types de Beaufort selon la récolte de production laitière :

Le Beaufort produit en hiver est très doux en goût et plus clair, les vaches étant nourries essentiellement d’une alimentation à base de foin.

Le Beaufort « d’été » est issu des productions laitières de juin à octobre inclus. Son goût est plus prononcé et sa couleur est plus jaune.

Le Beaufort « chalet d’alpage » est le plus rare (400 tonnes par an). Sa fabrication a lieu pendant la période dite des 100 jours, de juin à octobre quand les vaches paissent dans les alpages. Elle doit s’effectuer au-dessus de 1500 mètres d’altitude, deux fois par jour, selon les méthodes traditionnelles en chalet d’alpage, avec le lait chaud de la traite qui doit provenir d’un seul troupeau !

COMMENT DEGUSTER LE BEAUFORT ?

Le Beaufort se consomme tel quel, sur un plateau de fromage ou en cuisine dans de nombreuses recettes, pour faire gratiner vos plats ou en sauce. Il se conserve dans son emballage d’origine, dans la partie basse du réfrigérateur et doit être sorti 30 minutes avant sa dégustation.

Personnellement, j’aime beaucoup le servir tout simplement sur une tartine avec un peu de confiture de myrtilles, dans une salade ou pour faire gratiner une petite poêlée de champignons. :)

Côté vin, testez l’alliance avec un Apremont, un Chignin ou un Chablis.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.