cookie

Boeuf à la citronnelle

FeaturedImage

J’adore les recettes aux influences asiatiques, et surtout à la citronnelle qui donne aux viandes et un poisson un goût unique. A déguster aussi bien chaud que froid en salade. Vous pouvez également troquer la viande de boeuf contre toute autre viande de votre choix: poulet ou porc de préférence.

INGREDIENTS

  • 450g de boeuf désossée (rumsteck, filet: morceau tendre légèrement gras)
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de nuoc mam
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de ketchup ou concentré de tomates
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame toastées
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre moulues
  • 1 tige de citronnelle
  • 40g de miel
  • 1 bouquet de coriandre
  • 350g de riz brun

MARINEZ LA VIANDE

Boeuf_coriandre_citronnelle (1 sur 8) Boeuf_coriandre_citronnelle (2 sur 8)

Tapez la tige de citronnelle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour l’attendrir et en faire ressortir les saveurs. Coupez en très fines lamelles. Epluchez, dégermez et râpez l’ail.

Coupez la viande en petits cubes.

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la marinade ensemble: sauce soja, sauce nuoc mam, ketchup, ail, sucre, sésame, coriandre moulue, citronnelle. Versez sur la viande, mélangez et réservez au frais au moins 1 heure.

PREPAREZ LE RIZ

Cuisez le riz dans un rice cooker, ou à la casserole une vingtaine de minutes. Le riz doit rester légèrement croquant.

CUISSON ET ASSEMBLAGE

Boeuf_coriandre_citronnelle (3 sur 8) Boeuf_coriandre_citronnelle (6 sur 8)

Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir la viande égouttée de sa marinade pendant 5 à 10 minutes en fonction de l’épaisseur des morceaux.

Lorsque la viande est cuite, placez-la dans un bol et faites caraméliser le reste de la marinade sur feu vif dans la même poêle. Rajoutez à la viande, ainsi que la coriandre fraiche ciselée.

Servez bien chaud sur un bol de riz brun.

ASTUCE DU CHEF

Cette recette est également parfaite pour réaliser un sandwich vietnamien: le Banh Mi. Il suffit de couper une baguette bien croustillante (j’ai utilisé la baguette l’Absolue bien croustillante), de la tartiner de mayonnaise dans laquelle vous rajoutez une pointe de gingembre et de citron vert, mettez quelques feuilles de coeur de laitue, la viande cuite, ainsi que quelques légumes vinaigrés (Daikon et carottes marinées dans du vinaigre de riz avec une pointe de sucre) et le tour est joué. Recette complète bientôt sur mon blog.

Sandwich_Banh_Mi_vietnamien_Axiane_Meunerie_Absolue (11 sur 11)

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

2 commentaires sur “Boeuf à la citronnelle

  1. Merci pour cette chouette recette et super idée d’adaptation en Banh Mi!! Par contre, il me semble que le Banh Mi est un sandwich vietnamien et non pas coréen ;-p

    1. Effectivement, c’est bien vietnamien! Merci de la remarque, je devais avoir tellement envie de manger coréen quand j’ai rédigé ma petite note que j’ai noté coréen, c’est corrigé 😉 Bonne dégustation!

Laisser un commentaire