cookie

Chirashi à ma façon

FeaturedImage

J’adore ces petits plats tout simple et efficace. Rassasiant, exotique, réconfortant, le chirashi n’est autre qu’un sushis déstructuré servi dans un grand bol. Du riz vinaigré, quelques algues et un peu de poisson et voilà, le diner est prêt!

INGREDIENTS

  • 350g de riz japonais
  • 50ml de vinaigre de riz
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 200g de filet de coeur de saumon
  • 1 avocat
  • 80g de salade de wakamé

Cuisez le riz dans un rice cooker ou à la casserole. Si vous optez pour la casserole, rincez le riz dans plusieurs eaux jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Mettez-le dans 45cl d’eau, couvrez et portez à ébullition. Lorsque l’eau arrive à ébullition, faites cuire 12 minutes sur feu très doux. Retirez du feu et laissez reposer à couvert 10 minutes.

Chirashi_saumon_wakamé (1 sur 9) Chirashi_saumon_wakamé (4 sur 9)

En attendant, faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel sans jamais le faire bouillir. L’idée est simplement de dissoudre le sucre doucement. Versez ce mélange sur le riz cuit en veillant à ne pas écraser les grains de riz, et en incorporant de l’air à votre mélange.

Pelez l’avocat et coupez-le en petits cubes. Tranchez délicatement le saumon en petits cubes de même taille.

Dans vos bols de service, placez un fond de riz vinaigré et ajoutez sur le dessus des dés de saumon, d’avocat et une touche de salade de wakamé.

Chirashi_saumon_wakamé (2 sur 9) Chirashi_saumon_wakamé (3 sur 9)

NOTE DU CHEF

Le Chirashi est un plat traditionnel japonais généralement composé de poisson cru et accompagné de différents petits légumes marinés et frais, des omelettes roulées aromatisées. En voici une recette simplifiée et facile à faire, sans avoir à manger du poisson cru si vous n’aimez pas ou n’en trouvez pas de suffisamment bonne qualité dans le commerce.

Vous pouvez également réaliser cette recette avec une darne de saumon cuite maison.

Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire