cookie

Magret de canard aux noisettes et ses salsifis tout frais

FeaturedImage

Avez-vous déjà préparé des salsifis frais? Non? Et bien c’est l’occasion! Difficiles à trouver, les salsifis frais sont un délice avec leur saveur fraiche et si particulière. Accompagnés d’une belle viande comme ce magret, et agrémenté d’une sauce noisettes-échalote toute simple, voilà un repas savoureux après quelques efforts de préparation…

INGREDIENTS

  • 2 magrets de canard
  • 1 échalote
  • 40g de noisettes
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 20cl de crème épaisse
  • 1kg de salsifis frais
  • 1 citron

PREPAREZ LES SALSIFIS

Magret_noisettes_salsifis_échalote (2 sur 14) Magret_noisettes_salsifis_échalote (3 sur 14)

Lavez et épluchez les salsifis. Coupez-les en tronçons de même calibre (environ 5cm de long). Plongez les salsifis dans un bol d’eau citronnée afin d’éviter qu’ils ne noircissent (plongez-les au fur et à mesure de leur préparation).

Faites bouillir une grande casserole d’eau chaude. Plongez les tronçons de salsifis égouttés dans cette eau et faites cuire 20 minutes à feu moyen.

PREPAREZ LE MAGRET

Magret_noisettes_salsifis_échalote (5 sur 14) Magret_noisettes_salsifis_échalote (6 sur 14)

Préchauffez le four à 210°C.

Epluchez et coupez finement l’échalote. Dans une poêle sans ajout de matière grasse, torréfiez les noisettes concassées.

Dans une poêle bien chaude, saisissez les magrets 3 minutes côté peau et 1 minute côté chair. Placez les magrets dans un plat et glissez au four 6 minutes pour une cuisson rosée (8 minutes pour une cuisson à point).

En attendant, enlevez l’excédent de graisse de la poêle. Faites revenir l’échalote dans cette même poêle jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Déglacez avec le vinaigre de cidre, ajoutez les noisettes puis la crème, salez, poivrez, goutez pour rectifier l’assaisonnement au besoin.

FINITIONS

Magret_noisettes_salsifis_échalote (7 sur 14) Magret_noisettes_salsifis_échalote (8 sur 14)

Egouttez les salsifis et faites-les revenir rapidement dans une poêle avec un filet d’huile. Salez, poivrez.

Sortez les magrets du four. Laissez-les reposer 3 à 5 minutes avant de les couper en tranches.

Sur vos assiettes, placez un demi magret parsemé de sauce aux noisettes et accompagné de salsifis poêlés.

ASTUCE DU CHEF

Les salsifis frais sont difficiles à trouver sur les marchés car ce sont des légumes qui ne se laissent faire! Il est nécessaire de bien les laver car ils sont très terreux, ils collent lorsque l’on les épluche, il faut les plonger dans une eau citronnée pour éviter qu’ils ne changent de couleur et ils nécessitent 2 modes de cuisson (à l’eau et à la poêle ou au four)… C’est néanmoins un délice de pouvoir les préparer et goûter la saveur fraiche au petit goût de noisette si particulier.

Les salsifis se marient ici parfaitement à la sauce du magret de canard à l’échalote et aux noisettes. Une recette légère et bénéficiant d’atouts santé non négligeable qui permet d’ajouter une touche de crème à ce plat savoureux.

Magret_noisettes_salsifis_échalote (11 sur 14)

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un Alsace rouge – Pinot Noir aux notes de griotte délicate et pointe fumée.

Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Un commentaire sur “Magret de canard aux noisettes et ses salsifis tout frais

Laisser un commentaire