cookie

Pintade à la sauge et aux oranges

FeaturedImage

Une volaille comme plat principal a l’avantage d’être somme toute assez léger et très savoureux. Il suffit de bien maitriser la cuisson pour éviter qu’elle ne sèche. C’est pour cela que je vous conseille la cuisson en cocotte qui est idéal car elle garde la vapeur à l’intérieur, et votre viande reste ainsi bien moelleuse.

Ici je vous ai préparé une volaille aux oranges et à la sauge, qui lui confèrent un côté très festif. Un recette très simple à accompagner par exemple de carottes et/ou de pommes grenailles.

INGREDIENTS

  • 1 pintade
  • 4 oranges bio
  • 25g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée
  • 1 bouquet de sauge
  • 20cl de fond de volaille
  • Carottes primeur et pommes de terre en accompagnement

Préchauffez le four à 180°C

Coupez une orange en quartier. Fourrez la volaille avec l’orange et la sauge. Dans votre cocotte, faites dorer la pintade sur toutes les faces. Retirez la pintade, et remplacez par le beurre et le miel. Lorsque la préparation commence à changer de couleur, ajoutez le jus de 2 oranges, la noix de muscade et laissez bouillir 3 minutes.

Remettez la pintade dans la cocotte, ajoutez les 2 oranges restants coupées en quartiers ainsi que les carottes sur le pourtour. Enfournez environ 40 minutes par kilo de volaille.

Laissez reposer la pintade 10 minutes avant de la découper. En attendant, ajoutez le bouillon de volaille dans les sucs de viande et faites réduire 10 minutes.

Servez la pintade coupée en morceaux, accompagnée de ses légumes et de la sauce à l’orange.

ASTUCES DU CHEF

Pour encore plus de saveurs, rajoutez une pointe de rhum ou de Grand Marnier dans la réduction de votre sauce. Si vous ne souhaitez pas mettre d’alcool, ajoutez une cuillère de vinaigre de cidre.
pintade_orange_sauge_doufeu-1-sur-5

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Un commentaire sur “Pintade à la sauge et aux oranges

Laisser un commentaire