Une belle recette de dessert automnal que j'ai concocté pour Jours Heureux dans le cadre de la sortie d'un livre de recettes autour des desserts d'antan. Retour en enfance avec ces délicieuses crêpes revisitées à l'orange avec une touche de chocolat apportée par les sarments d'orange. Si vous souhaitez découvrir cette jolie marque, ils ouvrent un pop up store sur Paris, ouvert tous les jours du 12 novembre au 26 décembre, Galerie Vivienne. INGRÉDIENTS La pâte à crêpes La garniture PRÉPAREZ LES CRÊPES Mélangez tous les ingrédients ensemble au fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène. Dans l'idéal, laissez reposer la pâte au moins 2 heures au frigo pour avoir une consistance crémeuse, facile à cuire. Dans une crêpière bien chaude avec une noix de beurre, versez une louche de pâte et répartissez de manière homogène pour avoir une crêpe bien fine. Laissez dorer la première face jusqu'à ce que les bords se rétractent. Retournez et laissez cuire 30 secondes.
PRÉPAREZ LA GARNITURE Prélevez de longues bandes d'écorces d'orange à l'aide d'un économe (ces bandes vous serviront à nouer vos aumônières. Pour plus de facilité: faites-les tremper dans de l'eau bien chaude pour les ramollir). Pelez ensuite les oranges à vif, et prélevez les suprêmes de chacune d'elle (réservez le surplus de jus dans un bol). Dans une poêle avec une noisette de beurre, faites caraméliser les suprêmes d'orange avec la confiture. Ajoutez le jus d'orange réservé. Chauffez le Grand Marnier dans une poêle séparée, versez-le sur les oranges et flambez le tout. Coupez le feu et laissez tiédir quelques instants.
MONTAGE Prenez une crêpe, disposez quelques quartiers d'orange poêlée. Ajoutez des dés de Sarments d'orange. Refermez la crêpe à l'aide d'une ficelle d'écorce d'orange. Terminez en arrosant du reste de sauce à l'orange. Dégustez de suite!