INGREDIENTS

Pour les biscuits bretons

Pour la ganache choco menthe

PREPARATION

  1. Dans le bol d’un robot, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. En attendant, mélangez la farine avec la levure chimique.
  3. Lorsque les jaunes ont blanchi, incorporez la farine puis le beurre mou. Mélangez à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  4. Filmez et réservez au réfrigérateur au moins 4h.
  5. Préparez la ganache : faites bouillir la crème et disposez dedans un pochon contenant le thé (vous pouvez mettre le thé directement dans la crème mais il faudra filtrer le tout. Réservez au moins 1h, 1 nuit si possible.
  6. Réchauffez la crème et versez-la sur les chocolats coupés en morceaux. Couvrez, patientez 2 minutes, puis mélangez jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse.
  7. Ajoutez le beurre coupé en morceaux ainsi que la fleur de sel. Pour une préparation bien onctueuse, mixez à l'aide d'un mixeur plongeant. Placez dans une poche à douille.
  8. Pochez des disques de ganache sur une feuille de papier cuisson et réservez au moins 30 minutes au congélateur.
  9. Préchauffez le four à 170°.
  10. Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez au rouleau la pâte à sablé breton sur environ 2 à 3mm d'épaisseur.
  11. Détaillez des biscuits à l’aide de cercles et posez-les dans des moules à muffins, des cercles ou des moules à tartelettes assez haut (la pâte à biscuit monte et s'échappe en cuisson). Disposez 1 disque de ganache congelée et recouvrez d'un disque de pâte à biscuit.
  12. Enfournez environ 15 à 20 minutes.
  13. Laissez refroidir sur une grille et dégustez !

ASTUCES DU CHEF

Si vous n'êtes pas à l'aise avec la poche à douille, laissez simplement refroidir la ganache et formez des disques entre la paume de vos mains.

Vous pouvez aromatiser ou non la ganache au chocolat selon vos envies. Pour une saveur "thé" encore plus intense, hachez très finement le thé et versez-en une petite quantité directement dans la crème (ce thé restera donc dans la crème).

Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser n'importe quelle base de biscuit, voire même une pâte sucrée pour en faire des tartelettes.

Biscuits bretons fourrés au chocolat