Le secret d'un bon boeuf bourguignon ? Des bons ingrédients (prenez de préférence de la viande de chez votre boucher, de nettement meilleure qualité que celui en grande surface...), et une bonne cocotte de qualité. Le résultat final s'en ressentira, croyez-moi !

Rien de bien méchant pour cette recette, le plus dur sera de patienter pendant la cuisson, qui est assez longue. D'autant plus que ce plat est même meilleur si vous le préparez la veille. Mais vous verrez, ça en vaut la peine.

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Epluchez et émincez l'oignon. Dans une cocotte avec un filet d'huile, faites revenir l'oignon avec les lardons. En attendant, épluchez et coupez les carottes en rondelles. Ajoutez-les aux lardons et poursuivez la cuisson 5 minutes. Incorporez l'ail hachée, mélangez, faites chauffer 30 secondes et débarrassez dans un plat.
  2. Dans la même cocotte avec un filet d'huile, faites revenir la viande sur feu vif sur toute les faces. La viande doit bien colorer. Baissez le feu et ajoutez la farine en enrobant bien la viande avec. Mélangez et poursuivez la cuisson 30 secondes avant de rajouter les légumes et le concentré de tomate. Mélangez bien et déglacez avec le vin rouge. Incorporez le cube de bouillon délayé dans l'eau bouillante, assaisonné de sel et de poivre, couvrez et baissez le feu au minimum. Laissez cuire 3 heures.
  3. 20 minutes avant la fin de cuisson, épluchez et coupez les champignons en lamelles. Incorporez les champignons et les oignons grelots dans votre cocotte et poursuivez la cuisson 30 minutes.
  4. Dégustez accompagné de tagliatelles fraiches en parsemant le tout de pluches de persil !

ASTUCES DU CHEF

Si en fin de cuisson votre sauce est assez liquide : débarrassez la viande et faites réduire la sauce de moitié sur feu vif.

Accompagnez le boeuf bourguignon de tagliatelles fraiches ou de pommes de terre vapeur.

Ce plat est meilleur préparé la veille et réchauffé le jour J.

Cette recette a été conçue pour Baumalu.