Que diriez-vous d’un bon burger maison ? Et cette fois-ci, je vous propose un burger végétarien. Tout aussi bon et gourmand qu’un burger à la viande, mais plus léger et digeste.
Celui-ci est aux aubergines, aux figues et au fromage de chèvre. Des ingrédients simples, qui se marient à merveille. En remplacement des aubergines, vous pouvez opter pour tous types de légumes grillés, voir des steak de courge en hiver ou des carottes rôties.
J’utilise dans la recette des aubergines déjà grillées, mais vous pouvez vous référer à la section des astuces pour un guide de cuisson. D’ailleurs, je rajoute parfois une touche de miso sur mes aubergines, avec un peu de sauce soja et de miel et c’est divinement bon ! Même (et surtout) avec du chèvre et des figues.
INGREDIENTS
- 1 pain burger
- 1.5 cuillères à soupe de fromage de chèvre frais
- 1 cuillère à café de noix concassées
- 2-3 tranches d’aubergines grillées
- 1 cuillère à café de miel
- ½ tomate
- 1 figue
- Copeaux de fromage de chèvre sec (ou parmesan)
- Pousses d’épinard
- Assaisonnement : Huile d’olive, vinaigre balsamique, fleur de sel, poivre
PREPARATION
- Réchauffez légèrement le pain burger coupé en deux.
- Tartinez une face de fromage frais. Ajoutez quelques noix, les tranches d’aubergines grillées, des lamelles de figue, une touche de miel et terminez avec les copeaux de fromage, la tomate et les pousses d’épinard.
- Assaisonnez d’un filet d’huile d’olive et d’un trait de fleur de sel et de poivre.
- Refermez avec la 2ème moitié du pain burger (que vous pouvez arroser d’un filet d’huile d’olive), et dégustez immédiatement.
ASTUCES DU CHEF
En remplacement des aubergines, vous pouvez utiliser un reste de légumes cuisinés de la veille, des « steaks » de courge ou autre.
Si vous n’avez pas d’aubergines grillées d’avance, coupez finement une aubergine, badigeonnez d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau, salez, poivrez et ajoutez une herbe ou une épice si vous le souhaitez et enfournez pour environ 30 minutes à 200° en retournant à mi cuisson.
