Accueil Entrées Cake au saumon

Cake au saumon

par noisette
Cake Saumon 7
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 10
Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min

Voici une recette qu’un chef m’a donné il y a pas mal de temps : le cake au saumon. Tout simple et pourtant divinement bon. Je vous conseille vraiment de tester cette recette

Je suis tombée en extase dès la première bouchée. Moelleux, très parfumé, l’astuce du chef réside dans le fait de faire mariner le saumon au moins 1 heure dans l’huile que vous incorporez à votre cake. Cette huile parfumée vous permet d’avoir un cake très aromatique. A tester pour d’autres types de cake: pour le cake au chèvre, faites mariner le chèvre dans l’huile etc.

INGRÉDIENTS

  • 180g de farine bio
  • ½ cuillère à café de levure
  • 3 œufs bio
  • 10cl de crème liquide
  • 10cl de lait bio
  • 10cl d’huile d’olive bio ou de très bonne qualité, bien fruitée
  • Herbes (coriandre / ciboulette..)
  • Sel & poivre
  • Noix concassées
  • 200g de saumon fumé mariné dans l’huile et dans les herbes & poivre (pendant 1h environ)

PREPARATION

  1. Faites mariner les tranches de saumon fumé dans l’huile avec les herbes et du poivre (au moins 1 heure si possible, afin de bien aromatiser l’huile qui parfumera l’ensemble du cake).
  2. Mélangez les œufs, la crème, le lait et l’huile (que vous aurez séparé du saumon). Dans un autre bol, mélangez la farine avec la levure. Rajoutez au mélange précédent.
  3. Ajoutez enfin le saumon mariné coupé en petites lamelles ainsi que les noix concassées. Ne pas trop mélanger! Versez dans un moule bien beurré et fariné, ou mieux, dans un moule en silicone pour faciliter le démoulage.
  4. Cuire au four préchauffé à 175°C pendant 45 minutes (jusqu’à ce qu’une lame de couteau ressorte sèche). Laissez refroidir avant de démouler.
  5. Servez en apéritif, ou en tranches épaisses accompagnées d’une salade de jeunes pousses pour un diner léger. Egalement idéal sur votre buffet de brunch, ou encore pour un pique-nique!
{avg} ({per}) {total} vote{s}
7 commentaires

A découvrir sur le blog

7 commentaires

argone 11 mars 2014 - 08:17

oh merci pour cette recette (et l’astuce du marinage), c’est idéal pour un brunch en effet, ce cake a l’air délicieux :-)

Répondre
noisette 11 mars 2014 - 08:21

Oui, l’essayer c’est l’adopter cette recette! Envoies moi une photo si tu essayes!

Répondre
LadyMilonguera 11 mars 2014 - 10:56

Comme il a l’air bon ton cake !

Répondre
elea 23 mars 2014 - 19:46

Bonjour
J ai fait le cake vs ne precisez pas la taille du plat car je l ai fait ds un moule a cake et la consistance ressemble a du flan
Merci pour une reponse

Répondre
noisette 24 mars 2014 - 00:26

Il s’agit d’un moule à cake de taille standard, entre 20 et 23cm. Le cake reste en effet très moelleux, mais jamais au point d’avoir une texture flan. Tenez moi au courant si le problème persiste, mais je n’ai jamais eu aucun soucis avec cette recette!

Répondre
Soazig 26 mars 2014 - 10:10

Ce cake a fait sensation auprès de mon mari et des enfants une vraie réussite !! il est aussi beau que bon !

Répondre
noisette 26 mars 2014 - 10:11

Cela me fait vraiment plaisir! Une petite photo à nous partager?

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.