Ahhhh la fameux cake à la banane... rien de tel pour le goûter ! Mais aujourd'hui je vous propose une recette qui change un peu des versions classiques avec un cake aux bananes rôties et aux pépites de chocolat. Une bonne manière de déguster un bon cake à la banane, même sans avoir à attendre qu'elles soient totalement noires. Car la cuisson amplifie les saveurs, et c'est ainsi nettement meilleur. Je vous laisse tester et juger par vous mêmes.

Cette recette est inspirée de celle de Christel N. publiée sur le site de Mon Avis le Rend Gratuit, et dont je vous ai fait une petite vidéo tutoriel juste ICI.

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Pelez et coupez les bananes en rondelles. Les poêler quelques minutes avec une noisette de beurre et un la cassonade. Flambez au rhum. Réserver.
  3. Fouettez le beurre mou avec la moitié du sucre glace, puis les oeufs 1 à 1.
  4. Montez les blancs en neige et ajouter à mi-parcours le restant de sucre glace. Ajoutez-les délicatement à la préparation précédente.
  5. Incorporez ensuite la farine mélangée à la levure et les pépites de chocolat.
  6. Ajouter enfin les bananes, et versez dans un moule à cake beurré et fariné. Enfournez 45 minutes.

ASTUCES DU CHEF

A la place des pépites de chocolat, vous pouvez mettre des raisins secs et des noix. Et pourquoi pas un zeste de citron vert !

Pour obtenir un "joli gâteau", poser une banane coupée en deux dans la longueur sur le dessus, juste avant d'enfourner.

Pour obtenir un cake bien moelleux, écrasez légèrement les bananes flambées au rhum, pour qu'elles se fondent avec votre appareil.

Cake banane chocolat