Changez du carpaccio classique de boeuf ou de poisson, en réalisant ce délicieux carpaccio de melon ! Une recette très fraiche et bien gourmande que j'accompagne d'aubergines rôties et de petits pains aux olives.

Une manière originale de déguster le melon, qui vous fera redécouvrir les saveurs subtiles de ce délicieux légume d'été ... car oui, le melon est bien un légume et non un fruit, malgré ses saveurs bien sucrées. :-)

INGREDIENTS

Pour le carpaccio de melon

Pour les aubergines rôties

Pour l'accompagnement : 2 petits pains aux olives

Préchauffez le four à 200°C.

Coupez l'aubergine en deux dans la longueur. Quadrillez la chair à l'aide de la pointe d'un couteau. Parsemez d'herbes de Provence, salez, poivrez et arrosez d'huile d'olive. Enfournez 25 minutes en retournant à mi-cuisson.

Concassez les amandes et torréfiez dans une poêle sèche.

En attendant, coupez le melon en deux, enlevez les pépins et coupez la chair en fines lamelles. Disposez sur vos assiettes de service et réservez au frais.

Juste avant de servir, zestez le citron. Dans un petit bol, mélangez le jus de la moitié du citron avec l'huile d'olive, un peu de zeste de citron, du sel et du poivre. Emiettez le chèvre sur le carpaccio, parsemez de basilic ciselé, ajoutez les amandes, et arrosez de votre mélange à l'huile d'olive. Parsemez de fleur de sel, d'un tour de moulin à poivre et servez immédiatement avec les aubergines rôties et les petits pains aux olives légèrement réchauffés.

ASTUCES DU CHEF

Evitez de conserver votre melon au frigo car il prendra l'eau. Il faut mieux le couper en carpaccio et l'insérer ensuite maximum 30 minutes au frigo avant de le déguster.

Si vous aimez, arrosez les aubergines rôties d'un filet de vinaigre balsamique.

Cette recette a été conçue pour Rutabago.