20 décembre 2020

Chutney de pommes express

Difficulté : 1 /3
Temps de préparation : 10 min.
pour 4 pers
Temps de cuisson : 20 min.

MES PETITS MOTS

Voici une petite idée de condiment, idéal pour accompagner un plateau de fromage ou le foie gras (d’ailleurs voici quelques idées recettes autour du foie gras).

Le chutey est une préparation qui ressemble à de la confiture (entre compote et confiture), mais qui est vinaigrée. Elle ne prends que quelques minutes à préparer et vous pouvez les mettre en bocaux très simplement pour les conserver si vous en faites de grandes quantités.

Ici c’est une recette de chutney aux pommes, mais vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant les pommes par de la mangue, des poires, ou tout autre fruit. C’est également très bon en version toute simple avec uniquement des oignons rouges (troquez le vinaigre de cidre contre du balsamique dans ce dernier cas).

Belle découverte !

Cuisine Eba Pepites 1
enchantée
Bienvenus sur mon blog de cuisine ! Je me présente, moi c’est Céline alias Pépites de Noisette.

ingrédients :

  • 2 pommes
  • 2 grosses échalotes
  • 60 ml de vinaigre de cidre (ou de Xérès)
  • 2 cuillères à soupe de sucre brun
  • 1 étoile de Badiane
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 clous de girofle
  • 1 gousse de cardamome
  • 3 cm de gingembre
  • 2 cuillères à soupe de raisins secs
  • 1 touche de piment
  • Sel, poivre
  • LES ÉTAPES À SUIVRE :

    1. Épluchez et coupez les pommes. Épluchez et émincez les échalotes. Épluchez et râpez le gingembre. Fendez la gousse de cardamome en 2.
    2. Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients ensemble sauf le sel et le poivre. Laissez confire sur feu doux à moyen au moins 20 minutes jusqu’à l’obtention d’une belle compotée. Salez, poivrez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
    3. Laissez refroidir avec les épices avant de les enlever.
    4. Placez en bocaux.

    Les astuces du chef

    Délicieux avec tous types de fromages… ainsi que le foie gras pour les fêtes !

    Vous pouvez également faire un confit d’oignons rouges sur le même principe, en enlevant les pommes et en remplaçant le vinaigre de cidre par du balsamique. Autre option, remplacez les pommes par des kakis, de la mangue, de la poire ou un autre fruit de votre choix (fonctionne également avec de la courge).

    Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires

    4.5/5 - (8 votes)
    Découvrez

    D’autres recettes qui pourraient vous plaire

    Jus Poire carotte gingembre
    1 /3
    5 min.
    0 min.
    4 pers
    Porc Teriyaki
    1 /3
    15 min.
    15 min.
    4 pers
    Légumes rôtis au four Halloween
    1 /3
    10 min.
    30 min.
    4 pers
    Gaufres Cookies
    1 /3
    10 min.
    2 min.
    10 pièces
    Galette saucisse au curry
    1 /3
    15 min.
    10 min.
    4 pers
    Patates douces farcies
    1 /3
    20 min.
    40 min.
    2 pers
    Omelette aux champignons
    1 /3
    10 min.
    8 min.
    2 pers
    Feuilletés saucisse Halloween
    1 /3
    10 min.
    20 min.
    6 pers
    Pâtes aux champignons
    1 /3
    15 min.
    15 min.
    4 pers
    Recette Pizza Fantome Grande
    Pizza express Halloween 
    1 /3
    15 min.
    25 min.
    4 pers
    L’ESPACE BLA-BLA

    Vos avis :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER

    Qu’attendez-vous ?

    Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.

    Découvrez

    Mon E-book Antigaspi

    Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.

    Recherchez parmi nos centaines de recettes