INGREDIENTS

Pour les Rolls

Pour l'appareil à la cannelle

Pour le glaçage

PREPARATION

  1. Versez 10 cl d’eau chaude (environ 40°C, pas plus) dans un bol puis ajoutez la cuillère à soupe de sucre. Incorporez la levure boulangère fraîche et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 10 minutes.
  2. Préparez les rolls : dans un saladier, mélangez le beurre fondu avec le sucre. Ajoutez les œufs et mélangez à nouveau.
  3. Versez le lait et la levure délayée. Mélangez puis incorporez la farine.
  4. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. Placez la pâte dans un grand saladier huilé, couvrez et laissez reposer 1h minimum.
  5. Dans un petit bol, préparez l’appareil à la cannelle : la vergeoise avec la cannelle et les graines de la gousse de vanille. Réservez.
  6. Sur votre plan de travail fariné, pétrissez 30 secondes la pâte réservée. Étalez-la au rouleau pour obtenir un carré de 40 x 40 cm.
  7. Mélangez le beurre mou de l'appareil à la cannelle avec le mélange au sucre déjà préparé. Tartinez ce mélange sur toute la surface de la pâte.
  8. Roulez la pâte en un gros boudin, en serrant bien pour qu’il reste compacte.
  9. Coupez le rouleau obtenu en tranches d'environ 3cm. Déposez les « rolls » sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez reposer au moins 30 minutes à température ambiante.
  10. Préchauffez le four à 180 °C.
  11. Enfournez les rolls 18 à 20 minutes.
  12. En attendant, préparez le glaçage : fouettez le beurre fondu avec le fromage frais et le sucre glace. Délayez avec le lait et versez en filet sur les rolls tièdes.
  13. Dégustez tièdes.

ASTUCES DU CHEF

Les rolls peuvent se congeler très facilement : vous pouvez soit congeler les rolls crus, soit les congeler déjà cuits mais sans glaçage.

Si vous n'aimez pas la cannelle, vous pouvez farcir les rolls avec une préparation à base de pommes et de sucre ou réaliser des roulés briochés aux raisins.

Cinnamon rolls