Inspirée par ma petite échappée à Lisbonne, je vous ai concocté une recette toute simple de bouchée sucrée qui vous fera terminer votre repas en toute beauté. Chocolat craquant, rondeur de la griotte, fraîcheur de la glace et onctuosité du Baileys... INGRÉDIENTS Faites fondre le chocolat au bain marie. Veillez bien à ne pas dépasser les 55°C si vous utilisez du chocolat noir, pour ne pas le brûler et conserver sa brillance. A l'aide d'un pinceau (pour ma part, rien de mieux que les mini pinceaux Le Creuset qui ne laissent pas de poils et très agréables à travailler), badigeonnez de petits moules en silicones avec une fine couche de chocolat. Laissez reposer au frigo 15 minutes avant de poser une 2ème couche de chocolat (que vous aurez légèrement réchauffé). Si nécessaire, posez une 3ème couche en procédant de même.
Laissez ensuite reposez 10 minutes au frigo puis 30 minutes au congélateur avant de démouler les coques (très délicatement). Juste avant de servir, déposez dans chaque coque en chocolat une mini boule de glace, une cerise au kirsch, et arrosez généreusement de Baileys.
ORIGINES Pour cette recette, j'ai en effet été inspirée de mon séjour à Lisbonne car ils y vendent justement des "copa de chocolate" vides pour les déguster en y versant du Porto ou une touche de ginja: une liqueur locale très appréciée, obtenue à partir de la macération de cerises griottes. Je l'ai adapté ici avec du Baileys et de la glace pour encore plus de gourmandises et transformer ces copa en véritable mini dessert, mais vous pouvez très bien testez la version traditionnelle avec tout simplement un peu de ginja ou de Porto, à défaut.