INGREDIENTS
- 4 courgettes
- 4 tranches de jambon au torchon
- 1 gousse d'ail
- 20cl de crème
- 1 pincée de muscade
- 70g de comté râpé
- Sel, poivre
PREPARATION
- Lavez les courgettes en ôtez les extrémités. Faites-les cuire à la vapeur environ 15 minutes. Laissez tiédir, et égouttez bien.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Enroulez chaque courgette d'une demie tranche de jambon, puis placez-les dans un petit plat à gratin frotté avec la gousse d'ail.
- Mélangez la crème avec 1/3 du fromage râpé, la muscade, du sel et du poivre. Versez sur votre préparation.
- Parsemez du restant de fromage râpé et enfournez 20 minutes jusqu'à ce que les courgettes soient bien dorées.
- Dégustez chaud !
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez réaliser cette même recette en remplaçant le jambon blanc par du jambon fumé, ou par du saumon fumé. Pour une version végétarienne, ajoutez une poêlée de champignons de Paris ou quelques dés de tofu fumé.
Si vous êtes intolérant au lactose, vous pouvez troquer contre une crème végétale, ou même remplacer la crème par de la sauce tomate. C'est différent mais tout aussi bon ! Et surtout très pratique quand on n'a plus de crème.
Pour les inconditionnels de la version traditionnelle, réalisez une béchamel maison en remplacement de la crème, en partant sur les quantités suivantes :
- 30g de beurre
- 30g de farine (ou Maïzena pour une version plus légère)
- 30cl de lait
- Muscade
- Sel, poivre