INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Dans un bol, mélangez la crème avec le fromage râpé et le parmesan. Poivrez légèrement.
  2. Tartinez généreusement vos tranches de pain avec le beurre. Répartissez la mélange à la crème sur une des faces non beurrée. Ajoutez le jambon et terminez par les tranches de fromage. Refermez le croque (faces beurrée du pain sur l'extérieur).
  3. Dans une poêle bien chaude (ou dans un appareil à croque), faites dorer vos croque monsieur quelques minutes sur chaque face, juste de quoi les rendre bien dorés, et que le fromage ait fondu.
  4. Dégustez immédiatement avec une salade verte.

ASTUCES DU CHEF

Pour une version végétarienne, déclinez cette recette en troquant le jambon contre une poêlée de champignons, quelques pousses d'épinards, des légumes grillés ou autre.

Les astuces pour bien réussir votre croque:

🥪 Prendre du bon pain: ici le pain méteil de chez mon boulanger, incomparable avec le goût du pain de mie industriel pas bon 🫣

🥪 Prendre du bon fromage et pas l’emmental sans goût sous plastique de votre hyper ;-)

🥪 Idem pour le jambon : prenez au moins du jambon à la coupe de votre supermarché. Le goût est nettement meilleur et le prix est identique si pas moins cher.

🥪 Le mix entre fromage râpé et fromage en tranche fait toute la différence. Vous pouvez utiliser différentes variétés de fromages 🧀

🥪 Si vous n'avez pas peur de la gourmandise : tartinez également les faces intérieures de vos croques)

Croque monsieur façon Ducasse

ACCORD METS & VIN

Ce croque généreux et très fondant sera d'un parfait accord avec un verre de Côtes de Bourg. Je vous propose la cuvée Gabin, en rouge, des Vignobles Dupuy. Un vin 100% Malbec, étonnamment frais et agréable, porté sur les fruits rouges avec une note d'épice en fin de bouche, qui saura très bien compléter les saveurs de ce plat.

Gabin - Vignobles Dupuy
Côtes de Bourg