Voici une recette parfaite de croquettes pour l'apéritif. Croquantes et fondantes, l'association fromage / bière / patate douce / noisette est originale et très goûteuse: c'est un combo gagnant! Même si vous n'aimez pas la bière, celle-ci apporte simplement de la légèreté à la pâte et un petit goût de céréales très agréable. INGRÉDIENTS Épluchez et coupez l'oignon, épluchez et coupez la patate douce en gros cubes. Dans une poêle, faites fondre l'oignon avec un filet d'huile d'olive, sur feu doux. Ajoutez les cubes de patates douces et faites revenir 5 minutes sur feu moyen. Ajoutez ensuite l'ail hachée, le cumin, du sel et du poivre et recouvrez de bière. Laissez cuire sur feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à évaporation des liquides.
Laissez refroidir vos patates douces et écrasez-les à l'aide d'une fourchette ou d'un presse purée. Enlevez la croute du Livarot et coupez-le en dés. Lorsque la purée est bien froide, incorporez les dés de Livarot. Formez des boulettes de purée et réservez au frais pendant au moins 1 heure.
En attendant, concassez les noisettes et faites-les griller dans une poêle sèche. Laissez refroidir. Préchauffez le four à 210°C. Lorsque vos boulettes sont bien froides, roulez-les dans vos noisettes. Disposez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Glissez au four 5 minutes.
A déguster bien chaud, à l'aide de pics ou dans de petites cuillères.
SUGGESTION Ces croquettes sont délicieuses telles quelles, vous pouvez néanmoins les servir avec une petite sauce au yaourt par exemple (yaourt + cumin + sel + poivre). ASSOCIATION BIÈRE - FROMAGE Inutile de vous cacher qu'aujourd'hui il est évident que je vous conseille d'associer ces croquettes avec la bière Corsendonk qui entre justement dans la composition de cette recette. Il n'y a plus qu'à vous souhaiter un bon appétit!