Après la volaille au Viognier et le risotto de petit épeautre au parmesan... voici le dessert ! Sincèrement, qui peut résister à un fondant au chocolat ? Certainement pas moi ! :-) D'autant plus que cette recette, qui m'a été livrée par Chef Romain du Domaine de Montine, est juste parfaite et surtout très très gourmande.

Un fondant au chocolat bien noir servi avec une réduction Vintage. Une quoi ? Une réduction de Vintage, un vin liquoreux du Domaine de Montine, qui donne toute son originalité à ce dessert. Un dessert déjà très bon tout seul mais encore meilleur avec ce sirop aux notes de fruits rouges, qui vient apporter un supplément de rondeur à ce dessert irrésistible.

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Préparez la réduction vintage (cette étape peut se faire la veille ou quelques heures avant). Dans une casserole, versez le Vintage et faites réduire jusqu'à ce que le mélange devienne sirupeux (il doit réduire de moitié, voire des 3/4). Laissez refroidir et réservez dans un contenant hermétique.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie.
  4. En attendant, faites blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre. Incorporez la farine et le cacao tamisés.
  5. Mélangez les deux préparations ensemble (oeuf et chocolat).
  6. Versez dans des ramequins individuels et enfournez environ 8 minutes.
  7. Démoulez et servez avec la réduction vintage, ainsi que quelques fruits rouges.

ACCORD METS & VIN 

Pour sublimer ce dessert, je vous propose de le déguster avec un verre de vintage, un vin liquoreux du Domaine de Montine, de l'appellation Grignan-Les-Adhémar. Un vin de dessert unicépage en 100% Grenache aux belles notes de fruits rouges. Un vin élégant qui se marie à la perfection avec des desserts au chocolat ou encore au caramel ou aux noix. Vous pouvez également le déguster sur certains fromages à pâte persillé (fourme, roquefort...).

ASTUCES DU CHEF

Pour relever les notes fruitées de la réduction vintage, ajoutez une pointe de sirop de cassis. Si vous n'avez pas de vintage, vous pouvez utiliser un autre vin liquoreux.

Pour réussir à la perfection ce fondant, il vous faudra maitriser la cuisson de votre four. Testez 1 fondant avant de cuire les autres ;-)

Fondant au chocolat