INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Épluchez et émincez l'échalote. Émincez les poireaux. Hachez le citron confit (en prenant soin d'enlever la pulpe trop amère).
  2. Dans une poêle avec un filet d'huile, faites revenir l'échalote. Dès qu'elle devient translucide, ajoutez les poireaux, le citron confit, salez, poivrez, mélangez et couvrez. Faites suer 10 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez un petit verre d'eau au besoin.
  3. Snackez les Saint-Jacques dans une poêle avec une noix de beurre et un filet d'huile. Ajoutez une pointe de fleur de sel et du poivre (blanc si possible... ou mieux de Timut !)
  4. Ajoutez la crème dans votre fondue de poireaux. Servez les coquilles Saint-Jacques sur un lit de poireaux et terminez si vous le souhaitez par quelques algues nori émincées et une touche de cerfeuil.
  5. Servez immédiatement !

ASTUCES DU CHEF

C'est une recette que je réalise souvent et que je décline à l'infini : en remplacement du citron confit, j'y ajoute de temps en temps du curry, du cumin, une simple pincée de piment d'Espelette ou n'importe quelle autre épice de votre choix.

La base de cette fondue de poireaux est également délicieuse avec des pâtes fraiches !

ACCORD METS & VIN

Cette recette se marie divinement bien avec la cuvée "La Seigneurie", du Château de La Seigneurie en AOP Côtes de Provence. Avec ces notes de fruits blanc, sa belle fraicheur, c'est un délice. En 100% Rolle.

La Seigneurie - Château de La Seigneurie
AOP Côtes de Provence