C’est la saison des abricots !!! Difficile de résister n’est ce pas ? Aujourd’hui je vous propose de marier l’abricot aux douces saveurs du Sud: huile d’olive, miel et romarin pour un gâteau moelleux très parfumé. D’ailleurs si vous voulez venir le déguster, je serai ce samedi après-midi (le 7 juillet 2018) au BHV Marais pour vous montrer comment le préparer… mais surtout pour vous en faire goûter un bout.
Je l’ai cuisiné ici dans la cocotte Marseille de chez Le Creuset (magnifique n’est ce pas ?). Cette cuisson rend le gâteau très moelleux. Vous pouvez aussi bien le servir tel quel dans sa cocotte que le démouler très facilement pour le servir de manière plus traditionnelle à l’assiette.
Une belle manière de ressortir nos cocottes du placard pour leur donner petit coup de peps… car rien de meilleur et de plus sain qu’une cuisson en cocotte, moi je suis adepte !
Pour varier les plaisirs, vous pouvez troquer le romarin contre du basilic, du thym, ou même de la lavande.
Hors saison, ce gâteau convient également avec d’autres fruits à noyau : prunes …
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
4 réponses
Ce beau gâteau me fait trop envie !
Il a l’air vraiment excellent ce gâteau ! Je découvre ton joli blog et y trouve de bien belles recettes pleines de fraîcheur !
Merci pour cette recette ! Juste une question est-ce que l’on met le couvercle sur la cocotte pour l’enfourner ou pas ? Bon week-end
Bonjour, Non il ne faut pas mettre le couvercle ! 🙂