Les lasagnes... ça fait souvent l'unanimité à la maison, n'est ce pas ? Notamment la très classique mais très bonne recette en version sauce bolognaise. Pour changer un peu et vous proposer un plat gourmand mais léger, voici les lasagnes à la bolognaise végétarienne.

Une recette simple et vraiment délicieuse, ultra onctueuse. Ici j'ai utilisé des lentilles en boite comme base de ma bolognaise, mais vous pouvez également prendre un reste de lentilles cuites maison.

Ne dites rien avant de passer à table : vous verrez, plus d'une personne sera bluffée !

https://youtu.be/YNl-oLwRLB0

INGREDIENTS

Pour la bolognaise végétale aux lentilles

Pour les lasagnes

PREPARATION

  1. Emincez l'ail et l'oignon.
  2. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites suer les oignons avec l'ail. Lorsqu'ils sont translucides, déglacez avec le vinaigre balsamique et ajoutez le concentré de tomates. Mélangez bien.
  3. Incorporez les tomates concassées, les herbes de Provence, le laurier, du sel et du poivre. Laissez mijoter 20 minutes.
  4. Ajoutez ensuite les lentilles, poursuivez la cuisson 5 minutes et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
  5. Préchauffez le four à 200°C.
  6. Dans un plat à gratin huilé, déposez une couche de de feuilles de lasagne. Ajoutez ensuite une couche de bolognaise, un peu de crème, du basilic, du parmesan râpé et disposez à nouveau des feuilles de lasagne et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.
  7. Terminez par une couche de bolognaise, ajoutez du parmesan, la mozzarella coupée en lamelle et enfournez 20 minutes jusqu'à ce que vos lasagnes soient bien gratinées.

ASTUCES DU CHEF

J'utilise ici des lentilles en boite, mais si vous avez des lentilles sèches classiques, cela fonctionne tout aussi bien. Faites-les cuire en amont dans une grande quantité d'eau, avec un démarrage à froid environ 15 à 20 minutes selon la variété de lentilles.

Vous pouvez également utiliser de la crème végétale ou faire une béchamel.

Lasagnes bolognaises végétariennes