INGRÉDIENTS

PREPARATION

  1. La préparation se fait soit dans un bol à la fourchette, soit dans un robot mais veillez à mettre sur vitesse faible pour ne pas trop travailler la pâte.
  2. Placez votre beurre mou dans un bol et travaillez-le à la fourchette afin d'obtenir un beurre "pommade". Ajoutez ensuite le sucre glace et bien mélanger.
  3. Incorporez la poudre d'amande puis 2 des 3 œufs nécessaires à la recette: bien mélanger la pâte entre chaque œuf.
  4. Rajoutez la crème pâtissière ainsi que l'alcool désiré.
  5. Étalez votre première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Étalez votre frangipane sur la pâte, en conservant au moins 3cm entre le bord de la pâte et la crème (afin de pouvoir souder les 2 pâtes feuilletées ensemble).
  6. Disposez la fève.
  7. Casser le dernier œuf dans un petit bol et fouettez-le légèrement. Dorez la bordure de la pâte feuilletée avec l’œuf à l'aide d'un pinceau (cela permettra de bien souder les pâtes ensemble). Recouvrez avec votre 2ème pâte. Bien appuyer sur le rebord de votre galette afin de souder les pâtes ensemble. Découpez l'excédent de bordure (en ne mordant jamais dans la crème).
  8. Placez au frais 30 minutes.
  9. Retournez la galette sur l'autre face (pour la permettre de bien gonfler).
  10. Décorez le dessus de la galette à l'aide d'une fourchette ou du dos d'un couteau en dessinant des stries, des courbes ou tout autre motif. Dorez à l’œuf et glissez à nouveau au frais pendant au moins 30 minutes (l'astuce qui fera toute la différence).
  11. Préchauffez votre four à 180°C.
  12. Enfournez votre galette pendant 25 minutes.
  13. Au terme des 25 minutes, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez votre galette avec le sirop de sucre de canne. Remettez au four 5 minutes. Cette action aura pour effet d'avoir un résultat professionnel: galette brillante, croustillante et bien dorée.
  14. Laissez reposer 15 minutes avant dégustation.

ASTUCES DU CHEF

Variez les plaisirs en ajoutant à votre frangipane des noisettes caramélisées par exemple ou des zestes d'orange. Avant de recouvrir de la 2ème pâte feuilletée, vous pouvez aussi rajouter des quartiers de poires au sirop bien égouttées, des pépites de chocolat etc.