INGRÉDIENTS

Pour le biscuit Dacquois

Pour le praliné croustillant

Pour la mousse au chocolat

Pour la glaçage

PREPARATION

  1. Mélangez le sucre glace avec la poudre de noisette et la fécule de pomme de terre.
  2. A l'aide d'un fouet ou d'un batteur, montez les blancs en neige très ferme, en incorporant le sucre en 3 fois (commencer à mettre le sucre à partir du moment où les blancs sont déjà bien montés). Le sucre aide les blancs à tenir.
  3. Préparez votre plaque à pâtisserie en étalant une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
  4. Dessinez au crayon le périmètre de votre cercle à gâteau, puis un autre plus petit qui servira pour le centre du gâteau. Retournez la feuille de papier, prenez votre douille, commencez par le centre de chacun des cercles et faites des tours réguliers mais bien serrés jusqu'à arriver aux marques de crayon.
  5. Glissez au four 10 minutes et laissez refroidir sur une plaque à pâtisserie, en veillant à enlever délicatement la feuille de papier sulfurisé dès la sortie du four.
  6. Faites fondre très doucement le praliné avec le chocolat au lait. Retirez du feu et ajoutez le pailleté. Mélangez de nouveau, et c'est prêt.
  7. Prenez votre cercle à entremets, placez y une feuille de rhodoide à la taille. Posez le tout sur un disque à gâteau (les cartons dorées qui sont sous tous les gâteaux que vous achetez en boulangerie, ou l'équivalent).
  8. Taillez le grand disque de biscuit dacquois de la taille de votre cercle, posez le face croustillante sur le dessous, versez dessus le praliné croustillant en tassant bien à l'aide d'une fourchette. Réservez au congélateur en attendant de préparer la suite.
  9. Faites chauffer votre sirop baumé.
  10. Dans un robot, battre les jaunes d’œufs, y incorporer tout doucement, en filet, le sirop baumé brulant, sans cesser de mélanger. Fouettez jusqu'à ce que l'appareil fasse le ruban.
  11. Faites fondre le chocolat au bain marie, laissez refroidir quelques minutes avant de l'incorporez au mélange à base de jaune d’œufs, en veillant à ne pas mélanger trop fort. Prenez votre crème fouettée (elle doit être vraiment extra ferme, presque la texture d'un beurre. Cf. photo ci-dessous). L'incorporer délicatement au mélange.
  12. Ne vous inquiétez pas, à cette étape, la mousse n'aura pas la texture d'une mousse au chocolat. Elle sera plus liquide, le froid aidera les jaunes d’œufs à fixer la mousse.
  13. Sortez votre préparation du congélateur.Versez une couche de mousse sur le praliné croustillant (jusqu'à environ la moitié de votre moule, en hauteur). Déposez quelques framboises, disposez votre 2ème disque de biscuit dacquois sur le dessus. Pressez légèrement et ajoutez le reste de votre mousse (jusqu'à remplir votre moule). Remettez le tout au congélateur.
  14. Pour le glaçage brillant : Faites tremper votre gélatine dans de l'eau froide.
  15. Faire bouillir la crème avec le glucose. Ajouter la gélatine égouttée. Mélangez bien pour diluer la gélatine. Ajoutez ensuite le sirop baumé bien chaud. Hors du feu, ajoutez le chocolat et la pâte à glacer. SI nécessaire, remettez sur feu très doux, et lisser. Votre glaçage est prêt.
  16. Sortez votre gâteau du congélateur (il doit être presque entièrement dur). Posez le sur une grille, qui elle même est posée sur un contenant ou grande assiette, dans laquelle coulera l'excédent de glaçage.
  17. Enlevez le cercle à entremet. Enlever ensuite le rhodoid. Versez le glaçage tiède en partant du centre. Lissez brièvement à la spatule (ne pas trop travailler le glaçage, sinon vous allez laisser des traces).
  18. Remettez au frigo et décorez comme vous le souhaitez. Sortez le gâteau du frigo 10 minutes avant dégustation pour libérer les saveurs.