INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Quadrillez le gras du magret de canard sans faire apparaître la chair. Déposez les magrets côté peau dans une poêle froide et laissez colorer 5 minutes à feu vif. La peau doit être bien dorée. Retournez les magrets et laissez cuire 3 minutes coté chair. Réservez dans une assiette et récupérez la graisse du canard.
  3. Etalez les pommes de terre sur une plaque, salez, poivrez, et versez une cuillère à soupe de graisse de canard, du sel, du poivre et le thym. Mélangez pour enrober les pommes de terre et enfournez 20 minutes en les retournant régulièrement.
  4. En attendant, dans la poêle ayant servie à cuire le canard et dans laquelle il reste un peu de graisse de canard, faites revenir l'échalote ciselée. Ajoutez le gingembre râpé et poursuivez la cuisson 30 secondes. Déglacez avec le vinaigre, puis ajoutez le Porto et portez à ébullition. Incorporez la confiture, du sel et du poivre et laisser réduire 5 minutes sur feu moyen.
  5. A l'aide d'un mixeur plongeant, mixez la sauce bien chaude en incorporant le beurre. Goutez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
  6. 5 minutes avant la fin de cuisson des pommes de terre, enfournez le magret pour le réchauffer.
  7. Coupez le magret en tranches fines et servez-le avec une cuillère de sauce aux cerises, accompagné des pommes grenailles et de quelques feuilles de mâche arrosées d'un trait d'huile d'olive. Dégustez sans plus attendre.

ASTUCES DU CHEF

Le magret doit se servir rosé, et donc presque cru à l'intérieur.

Patientez quelques instants à la sortie du four de la viande avant de le trancher, pour que celui-ci soit bien tendre, et que la chair ne se contracte pas.

Si vous n'avez pas de four, faites rissoler les pommes grenailles 25 minutes dans une poêle avec un peu de graisse de canard. Réchauffez alors la viande avec la sauce.