INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Épluchez et hachez les échalotes. Faites-les revenir dans une sauteuse avec une noix de beurre. Ajoutez le quatre épices.
  2. En attendant, à l’aide d’un robot, mixez grossièrement les biscottes. Ajoutez les deux types de jambons grossièrement hachés, les noix, les champignons, le Calvados et réservez.
  3. Versez la farce dans un grand saladier. Ajoutez les raisins secs, les pistaches, le petit suisse, le lait, l’œuf, et les herbes. Salez, poivrez.
  4. Préchauffez le four à 180°C.
  5. Farcissez la pintade de votre préparation et ficelez bien le tout. Huilez, salez, poivrez.
  6. Placez la pintade dans un plat allant au four et démarrer la cuisson 30 minutes.
  7. Retournez la pintade sur un côté et poursuivez la cuisson 15 minutes. Retournez la pintade sur l’autre côté et poursuivez à nouveau 15 minutes.
  8. Laissez reposer au moins 10 à 15 minutes avant de découper et déguster le tout.

ASTUCES DU CHEF

Pensez à bien sortir votre volaille au moins 30 à 40 minutes avant de l’enfourner, afin de garantir une chair bien tendre à la cuisson.

Dégustez votre pintade avec des pommes de terre au four ou une butternut rôtie. Si vous aimez, assaisonnez vos légumes d’une pointe de cannelle.

Selon le nombre de convives autour de la table, choisissez une volaille de plus ou moins gros calibre (pintade, chapon, dinde etc). Prévoyez une volaille d’au moins 3kg pour 8 personnes. Si vous avez un peu de temps, plongez la volaille dans un bouillon pour la pocher et laissez-la refroidir dans son jus (le jus servira pour arroser, compléter une sauce, faire un risotto) et la chair de votre viande sera ultra tendre.

Pintade farcie

Recette créée pour Cora France