Et non, ceci n'est pas un bol pour le petit-déjeuner... mais presque ! Car les amateurs de salé le matin se feront un plaisir de déguster cette recette de porridge salé aux courgettes.

Le porridge il y a quelques années c'était un plat essentiellement sucré, qui ressemblait à de la bouillie et que l'on dégustait uniquement le matin (et plutôt en Angleterre ou dans les pays anglo-saxons). Aujourd'hui, on en a fait toute une tendance, et tant mieux car c'est délicieux ! Voici donc une recette de porridge salé aux courgettes très facile à préparer, et avec trois fois rien.

Pour en faire un plat complet, j'y ai ajouté un oeuf poché, quelques graines pour apporter de la texture (et du goût!) et des tomates cerises rôties. Plutôt appétissant ce porridge salé, non ? Il n'y a plus qu'à vous laisser tester ! :-)

INGREDIENTS

Pour le porridge

Les toppings

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Dans une casserole, versez l’eau, le lait et le cube de bouillon de légumes. Portez à ébullition et ajoutez les flocons d’avoine en pluie. Bien mélanger.
  3. Baissez le feu et couvrez. Laisser gonfler pendant environ 7 à 10 minutes jusqu’à ce que les flocons aient absorbé le liquide, tout en mélangeant de temps en temps.
  4. En attendant, épluchez l'échalote et émincez la gousse d’ail. Dans une poêle, faire revenir l'échalote et l’ail avec un filet d’huile d’olive. Coupez la courgette en petits dés.
  5. Lorsque les échalotes sont fondues, ajoutez les courgettes et faire revenir sur feu vif 5 minutes. Baissez le feu et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  6. Détaillez la courgette restante en tagliatelles à l'aide d'un économe. Arrosez d'huile d'olive, de jus de citron, salez, poivrez, mélangez et laissez mariner.
  7. Arrosez vos tomates cerises d'huile d'olive, de sel et de poivre. Enfournez 5 minutes.
  8. Pochez les deux œufs dans une casserole d'eau bouillante 3 minutes. Posez-les délicatement sur un morceau de papier absorbant.
  9. Incorporez les courgettes à vos flocons d'avoine. Mélangez bien, rectifiez l'assaisonnement au besoin, coupez le feu et incorporez le basilic ciselé (réservez quelques feuilles pour le décor).
  10. Servez l'avoine dans vos assiettes de service et disposez en cercle les tagliatelles de courgette, un œuf, les tomates cerises et terminez par les graines.
  11. Dégustez sans plus attendre, le porridge n'attend pas !

ASTUCES DU CHEF

N'hésitez pas à varier les toppings en fonction de vos envies et de la saison ! Pour une version végétale, troquez le lait de vache contre du lait d'amande ou du lait de soja et préférez des poêlés de légumes à l'oeuf.

Pour les plus gourmands, rajoutez une bonne cuillère à soupe de parmesan râpé en fin de cuisson de l'avoine, ou des dés de chèvre.

Pour faciliter la cuisson des oeufs pochés, faites un tourbillon dans votre casserole d'eau avant d'y casser vos oeufs. Si vous n'êtes pas à l'aise, vous pouvez très bien cuire votre oeuf au plat ou dur.

Porridge Salé aux Courgettes

ACCORD METS & VIN 

Et si on prenait un verre avec ce bol très healthy ? On peut de faire plaisir, non ? Je vous propose de déguster ce porridge avec un verre rosé AOP Côtes de Provence, des Maitres de Vignerons de Gonfaron. Un rosé plein de rondeur, aux notes de litchi, qui viendra compléter les saveurs de ce plat.

Côté Cépages ? Grenache (noir) - Syrah - Rolle

Cette recette a été conçue pour Rutabago.