INGREDIENTS

Pour le bouillon

Pour la garniture

PREPARATION

  1. Hachez l’ail et le gingembre et faites-les revenir dans une petite casserole avec un filet d’huile.
  2. Ajoutez la sauce soja, le miso et diluez le tout avec le bouillon. Laissez mijoter 10 minutes à couvert.
  3. Épluchez la carotte et détaillez-la en tagliatelles à l’aide d’un économe ou d’une mandoline.
  4. Coupez le tofu en petits cubes. Faites-le revenir dans une poêle avec les shiitakes et la sauce soja. Laissez dorer et réservez.
  5. Ajoutez dans votre bouillon les nouilles, les petits pois, les carottes, le tofu et les shiitakes. Poursuivez la cuisson 2 minutes.
  6. Servez le tout bien chaud en parsemant de coriandre et de graines de sésame. Servez avec un trait de lait de coco et éventuellement un peu de sauce pimentée.

ASTUCES DU CHEF

Pour vous aider à découper le gingembre, conservez-le au frigo, vous éviterez ainsi tous les petits fils désagréables. Et si vous n’aimez pas le gingembre, remplacez-le par une pointe de piment. ;-)

Si vous n’aimez pas la coriandre, remplacez par du basilic Thaï.

Vous pouvez également utiliser des nouilles asiatiques sèches. Dans ce cas, faites-les cuire directement dans le bouillon le temps indiqué sur le paquet moins 2 minutes. Ajoutez ensuite le reste de la garniture.

N’hésitez pas à varier la recette de ces ramen selon vos envies : délicieux avec des œufs, des crevettes, du poulet ou autre. Vous pouvez également varier les légumes selon la saison et vos envies (très bon par exemple avec du chou ou du brocoli).

Ramen aux carottes

ACCORD METS & VIN

Il est toujours difficile d'accorder un vin avec un plat asiatique... je vous propose ici une valeur sûre en Côtes de Provence : la cuvées Les Commandeurs, du Château Peyrassol. Un vin blanc gourmand et généreux, mais juste ce qu'il faut. Composé essentiellement du cépage Rolle (à 90% et 10% de sémillon), il dégage de jolies notes d'abricot et de fleur d'acacia.

A déguster bien frais (aux alentours des 13°C).

Prix public conseillé : 20€