INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Épluchez et émincez l'échalote.
  2. Dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive, faites-la revenir jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Ajoutez le riz arborio, et poursuivre la cuisson 2-3 minutes afin de le "nacrer" (les grains doivent devenir légèrement transparents).
  3. Déglacez avec le vin blanc et poursuivez la cuisson jusqu'à évaporation.
  4. Ajoutez ensuite le bouillon louche par louche, en remuant jusqu’à ce que le liquide soit absorbé intégralement avant chaque ajout.
  5. La cuisson du risotto est terminée quand le riz a bien gonflé et est encore légèrement croquant. Incorporez le parmesan et la crème (optionnel). Mélangez, rectifiez l'assaisonnement au besoin et coupez le feu.
  6. En attendant, sur une poêle gril, snackez les noix de saint jacques dans une noix de beurre additionnée d'un filet d’huile d’olive à peine 1 minute sur chaque face. Coupez le feu, ajoutez l'ail finement hachée, du persil ciselé, de la fleur de sel, du poivre et mélangez.
  7. Dressez votre risotto dans des assiettes creuses en disposant sur le dessus les noix de Saint Jacques.
  8. Servez bien chaud avec un filet de citron.

ASTUCES DU CHEF

Si vous aimez, rajoutez un zeste de citron dans le risotto pour relever les saveurs. Vous pouvez également y mettre quelques paillettes d'algues pour une touche iodée originale et savoureuse.

Pour les plus aventureux, ajoutez une touche de wasabi ou de yuzu en fin de recette, coup de fraicheur garanti !

ACCORD METS & VIN

Ce filet mignon aux pommes se marie à merveille avec un vin blanc de Provence : osez l'association !

Risotto aux Saint Jacques