On termine la semaine avec une belle salade d'hiver. Et oui, les salades ne sont pas réservées aux beaux jours, il existe une diversité de légumes d'hiver, de graines et de fruits qu'il est très facile d'incorporer à ce type de recettes, et qu'il est très agréable de retrouver à l'assiette. Je vous propose ici un mélange de légumes rôties, de pécans, de semoule avec une vinaigrette légère qui fait de ce plat un repas complet. INGRÉDIENTS Pour la salade Pour la vinaigrette Préchauffez le four à 200°C Épluchez et coupez la patate douce en cubes (environ 3cm). Étalez dans un plat, arrosez d'huile d'olive, de sel et de poivre et glissez au four 15 minutes (piquez les patates douces pour vérifier la cuisson, la lame du couteau ne doit pas résister).
En attendant, faites gonfler la semoule en la recouvrant d'eau bouillante salée. Regonflez les raisins secs en les couvrant d'eau chaude dans un bol séparé. Séparez les feuilles d'endives et coupez les plus grosses en lamelles. Épluchez et coupez la moitié de la pomme en tranches, l'autre en petits cubes, en arrosant de jus de citron pour éviter que la pomme ne noircissent.
Mélangez la semoule avec les épices Garam Massala, les raisins égouttés, la moitié des noix de pécan concassées, du sel et du poivre, en veillant à bien séparer les graines de semoule sans les écraser. Préparez la vinaigrette en fouettant tous les ingrédients ensemble: zestes et jus de la moitié de l'orange, l'huile d'olive, le vinaigre, la moutarde, du sel et du poivre. Goutez et rectifiez l'assaisonnement au besoin. Si le mélange est trop acidulé, ajoutez une pointe de miel.
Sur vos assiettes, disposez un lit d'endives et de mâche, disposez ensuite de la semoule dans chaque assiette, les cubes tiédis de patate douce, les tranches de pomme et arrosez généreusement avec la vinaigrette. Terminez en disposant harmonieusement les pécans restantes ainsi que quelques pluches d'aneth. Dégustez de suite. ASTUCES DU CHEF Selon les saisons, variez les plaisirs en intégrant différents fruits et légumes à cette salade: concombre, tomates, figues, pêches... Concernant la vinaigrette orange – balsamique, celle-ci convient par exemple très bien avec de la poire, du fenouil, des aubergines, des radis finement tranchés, des fèves, des carottes, ou elle saura idéalement assaisonner vos asperges avec votre agneau pascal. Cette recette a été conçue pour Cook'n Box.