Accueil Entrées Salade de pommes grenailles à la salicorne

Salade de pommes grenailles à la salicorne

par noisette
Salade Pommes Grenaille Salicorne 9
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 60 min

Connaissez-vous la salicorne? A Paris, il est un peu difficile d’en trouver de la fraîche, alors voici une recette utilisant plutôt cette herbacée du littoral atlantique en bocal. Une version revisitée de la salade de pomme de terre avec une mayonnaise maison à l’huile d’olive et au cumin, très parfumée. Pour cette recette, il est important de choisir une bonne huile d’olive fruitée, telle que l’AOP de Nîmes, celle que j’ai prise, vous verrez une grande différence.

A manger tel quel ou pour accompagner un poisson: les harengs ou les sardines iront particulièrement bien avec.

INGRÉDIENTS

Pour les pommes grenailles

  • 600g de pommes grenailles
  • 1 citron jaune
  • 1 bouquet de persil
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
  • 1 bocal de Salicorne (environ 140g)

Pour la mayonnaise à l’huile d’olive et au cumin

  • 1 jaune d’œuf
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • 1/2 cuillère à café de moutarde en grains
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Huile d’olive AOP de Nîmes
  • Fleur de sel
  • Poivre
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préparez les pommes grenailles en suivant la méthode de cuisson juste ici (faites les revenir quelques minutes à la poêle, puis glissez-les au four pendant une petite heure). Laissez refroidir complètement.
  2. Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf avec le cumin en poudre, du sel, du poivre et la moutarde. Ajoutez l’huile d’olive en filet, tout en fouettant énergiquement pour émulsionner le mélange et faire prendre la mayonnaise. Vous pouvez vous aider d’un fouet électrique pour vous simplifier la tâche. Réservez au frais.
  3. Dans un bol, coupez les pommes grenailles en grosses rondelles. Ajoutez 3 cuillères à soupe de mayonnaise, le jus d’un demi citron, le persil haché et le miel. Mélangez, goûtez, et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  4. Placez dans votre plat de service et superposez avec la salicorne égouttée. Rajoutez quelques pluches de persil, un tour de moulin à poivre et le tour est joué!
  5. Servez bien frais.
Salade_pommes_grenaille_salicorne-3Salade_pommes_grenaille_salicorne-5
Salade_pommes_grenaille_salicorne-7Salade_pommes_grenaille_salicorne-10

ASTUCES DU CHEF

Ajoutez des dés de concombre dans votre salade. Pour ceux qui aiment, ajoutez une gousse d’ail à la mayonnaise au cumin!

Petite note: cette recette fonctionne très bien avec des pommes de terre classiques assez fermes de type Charlotte, Amandine ou Chérie (évitez les variétés farineuses…). Mais je trouve le résultat meilleur avec les pommes grenailles… et aussi plus esthétique sur l’assiette.

{avg} ({per}) {total} vote{s}
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.