Une savoureuse note sucrée salée pour ce saumon à l'érable servi avec un riz rouge légèrement croquant. Un assaisonnement qui vous fera voyager dans tous les continents: l'érable du Québec, la sauce soja d'Asie, la moutarde en grains bien française... un vrai délice d'ici et d'ailleurs. On retrousse les manches et on y va! INGRÉDIENTS Pour le saumon Pour le riz PRÉPAREZ LE SAUMON Dans un bol, mélangez le sirop d'érable avec la moutarde, le vinaigre, la sauce soja et un tour de moulin à poivre. Faites mariner le saumon dans cette sauce en badigeonnant bien le saumon sur tous les côtés. En attendant, préparez le riz.
PRÉPAREZ LE RIZ Rincez le riz et versez-le dans une casserole d'eau bouillante. Laissez cuire environ 30 minutes sur feu moyen (vérifiez la cuisson, le riz doit rester légèrement croquant). En attendant, préparez la sauce pour le riz en mélangeant tous les ingrédients ensemble: sirop d'érable, sauce soja, le jus du demi citron (l'autre moitié servira pour le service), la moutarde et un tour de moulin à poivre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Égouttez le riz et versez la sauce dessus. Incorporez ensuite la ciboule coupée en fines lamelles. Laissez refroidir 5 minutes avant d'ajouter la roquette.
CUISSON ET DRESSAGE Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites revenir le saumon: 2 minutes côté peau, 1 minute coté chair. Prolongez le temps de cuisson, si vous préférez la saumon cuit à cœur (avec ce temps de cuisson, il sera mi-cuit). Retirez le saumon cuit, déglacez la poêle avec la marinade jusqu'à ce qu'elle caramélise (déglacer consiste à incorporer un élément liquide dans une poêle pour décrocher les sucs collés sur le fond et ainsi faire une base de sauce). Sur vos assiettes de service, disposez un lit de riz rouge, une darne sur le dessus, et terminez par une cuillère de marinade caramélisée. Servez de suite avec des rondelles de citron.
ASTUCE DE CHEF Une recette légèrement sucrée – salée dont le secret réside dans l’équilibre des saveurs. Goutez régulièrement la sauce pour rectifiez l’assaisonnement. Si vous n’en n’avez pas, remplacez le sirop d’érable par du miel, et testez cette recette en remplaçant le saumon par un bon filet de poulet tendre. Le riz rouge doit rester légèrement croquant dans cette recette, attention à ne pas trop le cuire, ce qui le rendrait pâteux… Cette recette a été conçue pour Cook'n Box.