Comme on dit souvent: "le saumon il a tout bon". C'est un des poissons préférés des français, qui passe aussi bien chez les grands que les petits. Un dos de saumon bien charnu et sans arrêtes saura donc faire l'unanimité sans grand risque.

Si vous souhaitez voyager un peu dans l'assiette, un petit rien fera toute la différence : de la sauce soja, des graines de sésame, le tout rehaussé par une pointe de sriracha, et hop, le repas est prêt et bluffant en un coup de spatule. Quoi de mieux pour impressionner votre partenaire de table ? :-)

INGREDIENTS

Pour le saumon 

Pour les blettes

PREPARATION

  1. Dans un bol, mélangez la sauce soja avec la sriracha, le vinaigre de riz, l'huile de sésame et les graines de sésame. Enrobez le saumon de ce mélange et réservez.
  2. En attendant, lavez et coupez les blettes en lamelles. Hachez l'ail. Dans un wok, faites revenir les blettes avec l'ail, la sauce soja et la sauce nuoc mam. Poursuivez la cuisson 8 minutes environ.
  3. Dans une poêle grill, faites griller le saumon sur les 2 faces (1 minute par face) jusqu'à ce qu'il soit bien grillé mais toujours presque cru à l'intérieur. Baissez sur feu doux, couvrez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les blettes soient cuites.
  4. Servez le saumon sur un lit de blettes (le poisson doit encore être bien rosé à l'intérieur).

ASTUCES DU CHEF

Rajoutez une pointe de crème de coco pour apporter un peu de rondeur à votre plat.

Vous pouvez remplacer les blettes par des épinards ou une poêlée de courgettes !

USTENCILES