Les spaghettis de la mer... il n'y a rien de meilleur ! Je n'y pense pas très souvent et pourtant c'est super bon. Alors voilà, je vous propose une recette bien de saison et facile à faire pour partager ce délice, et cerise sur le gâteau, je l'aurais en stock sur le blog pour m'en souvenir. ;-)

Voici donc mes spaghettis aux moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel et sa crème de butternut rôtie. J'ai choisi ici de la butternut mais vous pourriez très bien varier les légumes avec des carottes rôties, voire même un reste de poireaux ou tout autre chose de votre choix.

Et pour la petite anecdote, parce que j'aime bien ça et c'est important de valoriser les bonnes choses ... saviez-vous que les moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel sont les seules moues AOP et que la saison s'étend de juillet à février ? Alors profitez-en !

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 210°C.
  2. Epluchez et coupez la butternut en petits cubes. Etalez sur une plaque recouverte de papier cuisson, arrosez d'un filet d'huile d'olive, de sel, de poivre et du thym. Enfournez 20 minutes en retournant à mi-cuisson.
  3. Cuire les spaghettis dans une grande casserole d'eau bouillante salée, le temps indiqué sur votre paquet. Egouttez tout en réservant une à deux louches d'eau de cuisson.
  4. Cuire les moules: hachez l'échalote et faite-la revenir dans une grande cocotte avec une noix de beurre. Déglacez avec le verre de vin blanc. Lavez les moules et rajoutez-les à votre cocotte. Les moules doivent s'ouvrir à la cuisson, cocotte fermée. Mélangez 2 ou 3 fois pendant la cuisson.
  5. Réalisez la crème de butternut en mixant 180g de butternut rôtie avec la crème, l'ail, le jus de cuisson des moules et un peu d'eau de cuisson des pâtes au besoin. Goutez et rectifiez l'assaisonnement.
  6. Dans un grand saladier, mélangez les spaghettis avec la crème de butternut, les moules et les dés de butternut restants.
  7. Servez immédiatement parsemé de parmesan fraichement râpé.

ASTUCES DU CHEF

Si vous aimez, rajoutez une bonne poignée de persil frais haché. Vous pouvez aussi décliner la recette en faisant une version entre terre et mer en rajoutant une chiffonnade de proscuitto ou quelques lardons grillés, c'est délicieux ! J'aime également rajouter quelques graines de courge ou des noix concassées pour rajouter un peu de croquant.

Pour une dégustation plus aisée, décortiquez les moules et ne gardez que quelques-unes avec leur coquille pour le décor.

Spaghettis aux moules et crème de butternut

Cette recette a été conçue pour les Moules de Bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel