INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Épluchez et coupez les oignons en fines lamelles.
  3. Coupez les boudins en rondelles d’environ 1 cm.
  4. Étalez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Tartinez de confiture de figues en laissant une bordure de 2 cm. Étalez les lamelles d’oignon, puis les rondelles de boudin. Salez et poivrez au moulin.
  5. Repliez les bords de la pâte vers le centre en pinçant tous les 3 à 4 cm pour créer une jolie bordure.
  6. Enfournez pour environ 35 minutes.
  7. Servez dès la sortie du four.

ASTUCES DU CHEF

En remplacement du mélange confiture de figues + rondelles d'oignons, vous pouvez tout simplement disposer un lit de confits d'oignons, maison ou non.

Pour une version encore plus gourmande, parsemez le boudin blanc de fromage râpé avant d'enfourner.

Tarte fine au boudin blanc

ACCORD METS & VIN

Avec cette recette de tarte fin gourmande et subtile, je ne peux que vous conseiller un accord avec ce délicieux vin du Château l'Ermite d'Auzan, cuvée Saint Cécile, en blanc. Un vin en AOP Costières de Nîmes, harmonieux, avec un très bel équilibre entre la fraîcheur de la Roussane et le corps du grenache.

La vinification est assez particulière : les raisins sont récoltés tôt le matin afin de préserver leurs arômes de fruit frais et la vendange est entièrement égrappée avant d'être pressée à faible pression. L'élevage de 3 mois en barriques apporte une belle complexité aux arômes du Viognier et de la Roussanne.

Prix public conseillé : 12€