INGRÉDIENTS

La pâte sablée salée

Garniture

Dorure

PRÉPARATION

  1. Préparez la pâte sablée rustique : versez la farine sur le plan de travail. Ajoutez le beurre et le sel et mélangez du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un mélange sablé. Faites un puits au centre, ajouter l'œuf et l’eau. Mélangez puis écrasez avec la paume de la main pour amalgamer la pâte. Formez un palet de 2-3 cm d'épaisseur, enveloppez dans du film et laissez reposer minimum 2 heures minimum au réfrigérateur.
  2. Lavez les courgettes et réalisez des tagliatelles à l’aide d’un économe. Placez-les dans une passoire, salez et laissez dégorger 15 minutes. Égouttez bien pour retirer un maximum d’eau.
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé.
  5. Parsemez le fond de tarte de parmesan en poudre en laissant une bordure de 4cm.
  6. Disposez les tagliatelles de courgette. Arrosez de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive pimentée.
  7. Rabattez les bords de la pâte sur les courgettes. Glissez le tout sur une plaque de four.
  8. Fouettez brièvement le jaune d'œuf et badigeonnez le bord de la tarte à l'aide d’un pinceau. Enfournez pour environ 30 minutes.
  9. Juste avant de servir, disposer la burrata sur la tarte en l’ouvrant en deux. Salez, poivrez et ajouter un filet d’huile pimentée.
  10. Dégustez chaud ou froid.

ASTUCES DU CHEF

Pour un résultat encore plus "estival", disposez quelques lamelles de tagliatelles fraiches sur le dessus de la tarte, juste avant de servir.

Vous pouvez également rajouter d'autres garnitures selon vos envies : pignons de pin, basilic frais, tomates confites etc.

Tarte rustique à la courgette burrata