INGREDIENTS

Pour la pâte aux noix

Pour l'appareil

Pour la farce au fromage

PREPARATION

  1. Réduisez les cerneaux de noix en poudre à l'aide d'un mixer. Dans un saladier versez la farine, la poudre de noix et mélangez. Ajoutez le beurre froid coupé en cubes et malaxez jusqu'à obtenir une pâte sablonneuse. Ajoutez l'oeuf et versez progressivement de l'eau glacée sur la pâte, au besoin, jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Filmez et placez au frais au moins 30 minutes.
  2. En attendant, préparez le confit d'oignon en faisant revenir l'oignon émincé dans une poêle avec un filet d'huile. Salez, poivre, ajoutez le vinaigre et le miel et laissez confire à feu doux une 10aine de minutes. Incorporez les raisins secs, coupez le feu et réservez.
  3. Coupez la pâte afin d’obtenir 2 pâtons : 2/3 – 1/3, et étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Déposez la moitié dans votre tourtière piquez le fond de la tarte avec une fourchette et mettez-la au frais.
  4. Préchauffez votre four à 180 °C
  5. Préparez l'appareil en fouettant dans un bol les oeufs avec la crème, la muscade, du sel et du poivre.
  6. Sortez la pâte du frigo. Etalez le confit d'oignons refroidi, ajoutez les poires coupées en lamelles, le jambon, les deux fromages râpés et versez l'appareil à quiche.
  7. Recouvrez le tout du second pâton étalé, soudez bien les bords et dorez à l'oeuf.
  8. Enfournez 40 minutes en couvrant en cours de cuisson si la tourte dore trop vite.
  9. Patientez 10 minutes avant de servir avec une belle salade verte.

ASTUCES DU CHEF

Le secret de cette tourte? Ne pas lésiner sur la qualité des fromages utilisés, cela fera toute la différence ! Pour une version végétarienne, ôtez tout simplement les tranches de jambon.

Merci aux Fromages de Suisse et La Belle Vie (courses en ligne livrées en 1 heure) pour leur support dans la réalisation de cette recette !

Tourte au fromage