C'est le début de la saison des mûres! J'adore ça, et tout comme la recette de sablés de cette semaine, je vous livre ici une pépite dont l'inspiration me vient tout droit de mon voyage aux USA. Un coffee cake, qu'est ce que c'est? C'est un gâteau qui ressemble un peu à un cake dans sa texture et qui est souvent (mais pas obligatoirement) surmonté d'un crumble. Traditionnellement on mange ce gâteau lors de la pause café ou au petit déjeuner avec un thé ou un café justement. Pour reprendre les termes français, on pourrait dire que cela ressemble à un gâteau de voyage. Celui que je vous propose est fruité, de texture légère, avec de la farine complète et du muesli ainsi qu'une touche buttermilk (un lait fermenté que l'on trouve maintenant partout et qui est beaucoup utilisé aux USA pour faire des pancakes). Avec un goût légèrement acidulé, vous deviendrez bientôt addict de cette petite merveille. INGRÉDIENTS Préchauffez le four à 170°C, et beurrez et farinez un moule amovible (pour faciliter le démoulage). Dans un bol, mélangez ensemble la farine avec la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un autre bol, travaillez le beurre à la fourchette ou à l'aide d'un fouet électrique, afin d'obtenir du beurre pommade. Ajoutez ensuite le sucre et fouettez bien, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Incorporez un à un les œufs, en battant bien entre chaque ajout. Versez ensuite l'extrait de vanille.
Préparez le crumble de muesli en mélangeant le muesli avec le miel.
Incorporez en 3 fois votre mélange sec dans votre préparation à base d’œufs et de beurre, en alternant avec la tasse de buttermilk. Ne mélangez pas trop pour ne pas compacter votre pâte.
Dans votre moule, versez la moitié de la préparation à gâteau, ajoutez ensuite les fruits et versez le restant de la pâte. Terminez en saupoudrant avec le crumble de muesli.
Glissez au four environ 1h15, ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche. Vérifiez en cours de cuisson le brunissement de vôtre gâteau. S'il colore trop vite, couvrez avec une feuille de papier d'aluminium. Attendez le complet refroidissement du coffee cake avant le démoulage.
Servez froid avec une tasse de café ou de thé, pour respecter la tradition !