Nous vivons actuellement une période qui peut faire penser pour certains à une histoire tout droit sortie d’un roman de science fiction… 

Confinés chez nous, seul ou avec nos proches, en télétravail ou en arrêt d’activité, nous sommes exposés à de nombreuses sources de stress (sans parler des médias qui ne parlent que de ça et qui en rajoutent). Comment faire pour surmonter ces moments difficiles et surtout comment se bien ravitailler pour manger sainement et sans excès ?

Stéphanie et moi-même vous avons dressé un petit récapitulatif pour vous aider. Cap sur les basiques à avoir chez vous pour ne rien manquer et explications des précautions à prendre.

Stéphanie, ma soeur, naturopathe, et moi-même :-)

LES PRECAUTIONS A PRENDRE EN FAISANT VOS COURSES

Tout d'abord, privilégiez les drives. Ils vont vous faire gagner du temps et vous permettront de limiter les contacts extérieurs. Si vous devez néanmoins vous rendre en magasin, respectez les mesures simples d’hygiène.

Quelques derniers conseils ? Apportez vos propres sacs et n’utilisez pas de "scanette", privilégiez les caisses classiques. Et bien sûr, respectez les distances de sécurité : minimum 1 mètre.

Le riz, un aliment de base
PUBLICITÉ

QUE METTRE SUR MA LISTE DE COURSES ?

Règle numéro 1 : achetez quelques ingrédients secs de base, tels que sel, sucre, miel, vinaigre, farine, fécule de maïs, légumes secs, riz, pâtes ou quinoa, blé etc. Ces ingrédients ne se périssent pas pour la plupart donc c'est pratique et avec peu en quantité, vous pouvez faire beaucoup.

Avec ça, vous avez déjà de quoi faire. Ajoutez à cela des épices pour donner du goût à vos plats (curry, cumin, piment par exemple), des oeufs, des légumes congelés et en boîtes, ainsi que quelques produits laitiers pour le calcium (yaourt, lait, beurre, fromage). Vous allez voir, manger sainement, même confiné, ce n'est pas si compliqué.

Fromage, source de calcium et aliment réconfort

LES APPORTS DE BASE

Apprendre à faire ses courses du quotidien

Dans tous les cas, tenez bon, et revenez à l’essentiel ! Un petit conseil : planifiez vos repas en amont. Prévoyez cette activité en famille : chacun propose un plat pour la semaine. Cela fait une bonne activité divertissante qui vous prendra un peu de temps mais tout le monde sera content du résultat. Planifier en amont vous permettra de mieux prévoir vos courses et de mieux vous organiser.

Autre chose : videz vos placards et faites le point sur ce que vous avez déjà avant de vous lancer dans les achats. Inutile de surstocker et redoublez d'imagination en cuisinant des choses dont vous ne saviez que faire.

N'oubliez pas les produits d'hygiène de base, comme le savon, le shampoing, les éponges, mais aussi sacs poubelles et liquide vaisselle.... mais surtout, inutile de surstocker, nous n'allons pas arriver en pénurie.

Les Oeufs, source de protéines

QUELQUES IDEES RECETTES

Pour vous donner un coup de pouce, voici une compilation des basiques à toujours avoir sous la main :

Recette de goûters pour les enfants

QUELQUES LECTURES COMPLEMENTAIRES

Besoin de lecture ? Optez pour des livres qui vous divertiront et vous aideront à aller mieux au quotidien !

Naturopathie, éditions Hachette Bien-être

POUR VOUS AIDER A VOUS SENTIR MIEUX : ESSAYEZ LES CONSULTATIONS A DISTANCE !

Avez-vous déjà essayé les consultations à distance ? Rien de mieux que de demander conseils à des naturopathes et des nutritionniste pour vous aider à surmonter vos angoisses et vous guider :

Chili sin carne : simple, gourmand et sain

Prenez soin de vous et #restezalamaison ! :-)