cookie

Brochettes d’agneau aux abricots et au romarin

FeaturedImage

En été, j’adore faire des grillades et des barbecues. Même quand on n’a pas de jardin, le grill du four est très efficace et fait très bien l’affaire pour réussir son diner convivial.

Ici, j’ai décidé de vous proposer une recette sucrée salée: l’agneau se marie à merveille avec la douceur des abricots et la petite touche de romarin rehausse le tout. Je vous laisse juger.

INGREDIENTS

Pour les brochettes

  • 350g d’agneau désossé et coupé en cubes
  • 6 abricots frais
  • 8 abricots secs
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 brins de romarin
  • 1 citron

Pour les carottes rôties

  • 900g de carottes
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 brins de persil

Préchauffez le four à 220°C

Dans un plat, mélangez l’huile d’olive avec le romarin, le zeste et le jus de citron, l’ail haché, du sel et du poivre. Enrobez la viande avec cette marinade et réservez.

Brochette_agneau_abricot_romarin (1 sur 9) Brochette_agneau_abricot_romarin (3 sur 9)

Epluchez les carottes et coupez-les en 4 à 6 morceaux dans le sens de la longueur. Etalez-les sur une plaque, parsemez de sel, de poivre et d’huile d’olive. Enfournez 15 à 20 minutes en retournant à mi-cuisson.

5 minutes avant la fin de cuisson des carottes, coupez l’oignon en quartiers, coupez les abricots en 2 et dénoyautez-les. Composez vos brochettes en alternant légumes (oignon, abricots secs et frais) et viande. Placez sur une grille allant au four.

Brochette_agneau_abricot_romarin (2 sur 9) Brochette_agneau_abricot_romarin (5 sur 9)

Lorsque les carottes sont cuites, retirez-les du four et couvrez-les de papier aluminium. Mettez le four en position grill et cuisez les brochettes 8 à 10 minutes en fonction du degré de cuisson voulu, en les retournant régulièrement.

Servez les brochettes grillées accompagnées des carottes parsemées de persil et d’un filet d’huile d’olive.

ASTUCES DU CHEF

Si vous achetez un gros bouquet de romarin, conservez les tiges qui vous serviront de brochettes pour la viande. Cela aura l’avantage de parfumer plus la viande en cours de cuisson. N’oubliez pas de tremper au préalable les tiges de romarin 20 minutes au moins dans l’eau afin d’éviter qu’elles ne brulent.

Afin de s’assurer d’avoir des oignons bien cuits, blanchissez-les 5 minutes dans une eau bouillante.

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un vin du Rhône – Luberon Rouge – Cépage Syrah et Grenache, un vin velouté, rond, aux notes d’épices et de garrigue.

Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Un commentaire sur “Brochettes d’agneau aux abricots et au romarin

Laisser un commentaire