cookie

Bûches de Noël aux pommes caramélisées façon pain perdu

FeaturedImage

Les bûches de Noël: un incontournables des fêtes de fin d’année. Mais comment faire original quand on a déjà tout (ou presque) essayé? Voici mes bûches roulées aux pommes façon pain perdu. Un dessert à manger tiède que l’on peut préparer à l’avance et réchauffer doucement au four.

Variez les plaisirs en testant différentes combinaisons de fruits ou troquez les fruits contre une tartinade au chocolat ou à la crème de marron !

Cerise sur le gâteau: venez déguster gratuitement ce dessert la semaine prochaine à la Grande Epicerie et aux Galeries Lafayette. Je vous montrerai comment faire.

INGREDIENTS

Pour les pommes caramélisées

  • 4 pommes
  • 75g de sucre
  • 30g de beurre aux cristaux de sel
  • 3cm de gingembre frais
  • 1 citron vert

Pour la bûche

  • 8 tranches de brioches
  • 1 oeuf
  • 75g de crème liquide
  • 2 cuillères à soupe de cassonade

Dans votre poêle, faites fondre le sucre à sec: ne le mélangez pas à la spatule à ce stade là. En attendant, épluchez et coupez les pommes en quartiers.

Pommes_caramel_beurre_sale_gingembre_fromage_blanc (1 sur 9) Pommes_caramel_beurre_sale_gingembre_fromage_blanc (2 sur 9)

Lorsque le sucre a intégralement fondu et commence à colorer, ajoutez les pommes, le gingembre râpé et le beurre salé. Enrobez bien tous les quartiers de pommes avec le caramel. Laissez revenir 3 à 5 minutes: les pommes doivent être encore légèrement fermes. Coupez le feu et réservez.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez les tranches de brioche. Déposez des pommes sur 4 tranches et roulez-les. Prenez un autre morceau de brioche et roulez-le autour de chaque boudin précédemment obtenu, en rajoutant quelques morceaux de pommes afin d’avoir un beau volume proche des mini buches.

Dans un bol, fouettez l’oeuf avec la crème et la cassonade. Roulez chaque bûche dans ce mélange et faites les revenir dans une poêle avec un morceau de beurre fondu. Dès que les bûches ont une belle coloration, retirez du feu et servez avec une boule de glace vanille, un peu de chantilly ou une crème anglaise.

A SAVOIR

Variez les saveurs, pour Noël, j’aime troquer le gingembre par une pincée de poudre à pain d’épices et je rajoute quelques raisins secs.

Ajoutez un peu de croquants en parsemant d’amandes effilées torréfiées.

Lorsque le sucre a intégralement fondu et commence à colorer, ajoutez les pommes, le gingembre râpé et le beurre salé. Enrobez bien tous les quartiers de pommes avec le caramel. Laissez revenir 3 à 5 minutes: les pommes doivent être encore légèrement fermes.

buche_noel_facon_pain_perdu_pommes-1-sur-5

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Un commentaire sur “Bûches de Noël aux pommes caramélisées façon pain perdu

Laisser un commentaire