cookie

Cannellonis ricotta épinards tout légers

FeaturedImage

La cuisine italienne, une véritable invitation au voyage ! Voici une recette végétarienne de cannellonis ricotta épinards légèrement adaptée de sa version traditionnelle afin de la rendre un brin plus légère. On enlève la béchamel pour ne mettre que de la sauce tomate maison et on enlève les oeufs de la farce aux épinards.

Le résultat ? Plus léger, très goûteux et cela reste un plat ultra gourmand avec ce mélange des 3 fromages incontournables d’Italie: la ricotta, le parmesan et la mozzarella.

INGREDIENTS

  • 12 feuilles de Lasagne
  • 600g de tomates en boite
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à café d’origan
  • 600g d’épinards frais
  • 1 échalote
  • 40g de parmesan frais
  • 250g de ricotta
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée
  • 2 boules de mozzarella

Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir l’oignon émincé avec la gousse d’ail. Ajoutez les tomates, l’origan, du sel et du poivre.

Dans une autre poêle, faites revenir l’échalote. Ajoutez les épinards lavés et coupés grossièrement. Incorporez la muscade, salez, poivrez. Transférez dans un bol dès que les épinards sont cuits, en enlevant l’excédent d’eau au besoin. Incorpore la ricotta et le parmesan lorsque le mélange a refroidi quelques minutes.

cannellonis_ricotta_epinard_tomate-1-sur-11 cannellonis_ricotta_epinard_tomate-2-sur-11

Préchauffez le four à 220°C.

En attendant, faites cuire les feuilles de lasagne une à une dans une casserole d’eau bouillante (elles doivent juste être ramollies afin de pouvoir les rouler mais non cuites: environ 2 minutes par feuille).

Disposez une bonne cuillère de farce aux épinards sur une extrémité de chaque feuille de lasagne et roulez-les en tubes.

cannellonis_ricotta_epinard_tomate-3-sur-11 cannellonis_ricotta_epinard_tomate-4-sur-11

Dans un plat à gratin, disposez un lit de sauce tomate. Ajoutez les cannellonis sur le dessus puis la mozzarella coupée en fines tranches. Enfournez 15 minutes jusqu’à ce que les cannellonis soient bien colorés.

ASTUCES DU CHEF

Pour les amateurs, ajoutez une pointe de vinaigre balsamique au moment du service !

Vous pouvez également achetez des tubes de cannellonis déjà fait mais il est plus facile de les fourrer en utilisant des feuilles de lasagne toutes simples.

En saison, rajoutez un bouquet de basilic à votre sauce tomates.

ASSOCIATION METS & VIN de Thierry de La Cave des Climats

Sublimez ce plat à la perfection avec un vin blanc Corse – Patrimonio – Cépage Vermentino, un vin minéral, iodé avec une note de citron.

cannellonis_ricotta_epinard_tomate-8-sur-11

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Un commentaire sur “Cannellonis ricotta épinards tout légers

Laisser un commentaire