cookie

Carrés fondants chocolat café

FeaturedImage

J’ai souvent comme une envie folle de chocolat, pas vous? Surtout avec l’arrivée de Pâques (enfin, c’est une bonne excuse on va dire). Aujourd’hui je vous propose un combo qui se marie à la perfection: des carrés fondants chocolat-café. Entre fondant, brownie, et crumble c’est une recette qui se fait en un rien de temps et qui a toujours un succès incroyable.

La base de la recette ressemble étrangement à celle d’un brownie que je sous-cuit volontairement au four (ne vous inquiétez pas si à la sortie du four le gâteau vous semble encore presque liquide au centre), et sur laquelle je rajoute quelques spéculoos émiettés en cours de cuisson pour avoir un résultat croustillant sans que les biscuits de mouillent ni ne coulent au centre.

Pour obtenir un goût de café bien présent, j’utilise un café serré nicaragua mezzo de la marque Gourmesso. Ce sont des capsules de café compatibles avec la machine Nespresso et qui ont pour avantage d’être des cafés issus du commerce équitable et qui portent la certification Fairtrade. Certains sont même bio, et cerise sur le gâteau ils sont 30% moins cher que la marque Nespresso. 🙂

Cette recette fait honneur aux journées du café organisées hier et aujourd’hui avec plein d’ateliers autour du café un peu partout.

INGREDIENTS

  • 115g de beurre salé
  • 115g de sucre
  • 100g de chocolat noir
  • 60ml de café nicaragua mezzo
  • 1 pincée de poudre de vanille
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
  • 120g de farine
  • 70g de pépites de chocolat blanc (optionnel)
  • 6 spéculoos

Préchauffez le four à 180°C

Faites fondre le beurre avec le chocolat au bain-marie. Ajoutez le café encore chaud.

En attendant, fouettez les oeufs avec le sucre. Dans un autre bol, mélangez la farine avec le cacao et la vanille.

Lorsque le chocolat est fondu et que vous avez incorporé le café, versez ce mélange sur les oeufs, sans jamais cesser de mélanger. Incorporez ensuite le mélange à base de farine et terminez par les pépites de chocolat.

Versez dans un moule carré beurré et fariné et cuire 8 minutes. Ajoutez les speculoos émiettés sur le dessus et réenfournez 10 minutes (le brownie ne vous semblera pas cuit mais il figera au frigo).

Laissez refroidir dans le moule, réfrigérez au moins 2 heures avant de démouler, de couper en carrés et de déguster… avec un bon café !

ASTUCES DU CHEF

Rajoutez quelques zestes d’orange dans la pâte. Pour intensifier le goût de café j’utilise aussi parfois le chocolat nestlé dessert café qui est très bon.

Servez ce dessert nature, avec un bon yaourt à la grecque, une boule de glace vanille ou encore une touche de chantilly pour les plus gourmands.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

6 commentaires sur “Carrés fondants chocolat café

  1. Merci pour cette superbe recette mais je ne vois pas non plus la température du four …… merci de la rajouter si possible.

  2. Bonjour,
    A quelle température faut t il cuire ce gâteau s’il vous plaît ? Merci par avance.
    Cordialement,

    1. Bonjour, merci de votre perspicacité, la recette est corrigée, il faut préchauffer le four à 180°C !

Laisser un commentaire