cookie

Chocolate Mousse Cake

FeaturedImage

Vous laisserez-vous tenter par ce gâteau si mousseux et délicieux? C’est une recette que j’aime préparer depuis toute petite. Je l’ai trouvé dans un livre américain, que j’ai légèrement modifié au fil du temps.

Un gâteau mousse au chocolat qui nécessite très peu d’ingrédients et qui est ultra gourmand. L’appareil au chocolat n’est autre qu’une mousse au chocolat dont la moitié est cuite pour la base du gâteau, et l’autre moitié est crue pour la texture mousseuse du dessus.

Je me souviens l’avoir préparé une fois pour la fête des mères: je m’étais enfermée dans la cuisine le temps de préparer le gâteau afin de faire une surprise à ma maman 🙂 Quand j’y repense j’en rigole encore.

A vous de jouer maintenant ! Pour vous aider la recette est également disponible en vidéo sur ma chaîne Youtube.

INGREDIENTS

Pour le gâteau

  • 200g de chocolat noir
  • 7 oeufs
  • 115g de beurre
  • 210g de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 70g de griottes au kirsch de chez Jours Heureux

Pour la chantilly

  • 25cl de crème liquide
  • 30 à 40g de sucre glace

Pour le décor

Préchauffez le four à 165°C

Dans un casserole au bain marie, faites fondre le beurre avec le chocolat coupés en morceaux.

En attendant, dans un grand bol, fouettez les jaunes d’oeufs avec 160g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux (environ 5 minutes). Lorsque le chocolat est fondu, versez dans le mélange sans cessez de remuer. Incorporez l’essence de vanille.

Dans un autre bol, fouettez les blancs d’oeufs en incorporant le reste de sucre en 3 fois.

Incorporez délicatement les blancs d’oeufs montés en neige dans votre préparation au chocolat, en 2 à 3 fois. Versez les 3/4 de cette préparation dans un moule amovible de 22cm de diamètre et cuire 35 minutes. Réservez le reste de la préparation au frais.

Laissez refroidir complètement le gâteau avant de le démouler. En attendant, égouttez les griottes et coupez-les finement. Parsemez la surface du gâteau avec les griottes. Lissez la préparation au chocolat réservée et versez sur le dessus.

Réservez au frais au moins 4 heures et décorez avec la chantilly, des griottes et des crêpes dentelles émiettés.

A SAVOIR

Ce gâteau est meilleur préparé la veille.

Préférez du chocolat bien corsé dans cette recette ou alors diminuez la quantité de sucre.

chocolate_mousse_cake-4-sur-11

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

5 commentaires sur “Chocolate Mousse Cake

Laisser un commentaire