cookie

Croque Cake au chèvre, noix et mâche

FeaturedImage

Le croque cake est une belle astuce pour réaliser en un tour de main une grande quantité de croque monsieur revisités. Presque même encore meilleur que le croque classique car il cuit et gratine au four ce qui le rend bien moelleux. Il s’accompagner parfaitement d’une belle salade et peut être déguster froid, coupé en tranches, pour le pique nique (si les beaux jours veulent bien s’installer pour de vrai bien sûr).

Ici j’ai choisi de préparer me croque cake avec une garniture au chèvre, aux noix et à la mâche, miam !

INGREDIENTS

  • 12 tranches de pain de mie complet
  • 200g de bûche de chèvre
  • 80g de noix
  • 100g de mâche
  • 20cl de crème légère
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café de thym

Préchauffez le four à 190°C.

Croque_cake_chèvre_noix_mâche (1 sur 6) Croque_cake_chèvre_noix_mâche (2 sur 6)

Faites légèrement chauffer le pain au four pour le rendre croustillant.

Dans un bol, mélangez la crème avec les oeufs, du sel, du poivre et le thym. Coupez la bûche de chèvre en 4 morceaux.

Beurrez et farinez le moule à cake. Disposez une couche de pain coupé à la taille du moule (enlevez la croûte si vous le souhaitez). Parsemez d’un morceau de chèvre émietté, du quart des cerneaux de noix concassées et de mâche. Renouvelez cet empilement jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de pain. Pressez légèrement et versez votre appareil crème – oeufs sur le dessus.

Croque_cake_montage (1 sur 2) Croque_cake_montage (2 sur 2)

Enfournez 30 minutes. Patientez quelques instants et démoulez sur un plat de service. Servez avec une salade de mâche à la vinaigrette de moutarde à l’ancienne.

ASTUCES DU CHEF

Utilisez n’importe quel type de pain de mie en fonction de vos préférences : complet, blanc ou aux céréales. C’est un plat convivial à partager dans lequel vous pouvez utiliser n’importe quelle type de farce. Si vous souhaitez en concocter des portions individuelles, taillez le pain de mie en forme ronde à l’aide d’un emporte pièce et moulez-les dans des moules à muffins.

Petite astuce: le croque cake est plus facile à démouler après au moins 10 minutes de repos ou même refroidi et réchauffé.

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un vin du Sud-Ouest, un Bergerac Sec, Cépage Sauvignon et Sémillon, un vin tout en équilibre, avec une belle longueur, et aux notes d’agrumes confits.

Croque_cake_chèvre_noix_mâche (4 sur 6)

Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Un commentaire sur “Croque Cake au chèvre, noix et mâche

Laisser un commentaire