cookie

Croquettes de patate douce à la raclette suisse

FeaturedImage

Avez-vous déjà testé les croquettes de patate douce? Délicieux grâce à ce goût sucré bien spécifique de la patate douce, avec un coeur fondant à la raclette suisse, et une panure croustillante aux noix de pécan et aux épices. Le tout cuit au four pour une version toute légère et agréable, idéale pour l’apéritif ou pour composer une salade originale en chaud-froid.

INGREDIENTS

Pour les croquettes de patate douce

  • 2 patates douces
  • 1 oignon rouge
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 80 g raclette suisse coupée en petits cubes

Pour la panure épicée

  • 50 g de noix de pécan
  • 30 g de graines de tournesol
  • 20 g de graines de sésame
  • 1 cuillère à soupe de graines de coriandre
  • 1 cuillère à soupe de graines de cumin
  • 1 cuillère à café de poivre noir fraichement moulu
  • 1/2 cuillère à café de sumac (peut être remplacé par du curry en poudre)

Accompagnement: salade de mâche, vinaigrette balsamique, érable, grenade

Préchauffez le four à 200°C

PREPAREZ LA PANURE

Dans une poêle sèche, torréfiez légèrement les noix de pécan avec les graines de tournesol, de sésame, de coriandre et de cumin, pendant 2 a 3 minutes. Transférer dans le bol d’un robot mixeur (ou un mortier), ajouter le poivre, du sel, et le sumac et mixez jusqu’à obtenir un mélange grossier proche de la texture de chapelure. Réserver.

PREPAREZ LES CROQUETTES

Enfournez les patates douces entières, juste entourées d’aluminium, pendant 40 minutes environ, jusqu’a ce qu’elles soient bien tendres (testez la cuisson avec un couteau, la lame doit rentrer et sortir de la patate douce facilement).

Pendant que la patate douce cuit, émincez l’oignon. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faite-le cuire dans une poêle 5 minutes. Ajoutez le vinaigre balsamique et le sirop d’érable. Mélangez et poursuivez la cuisson 5 minutes.

Ecrasez la chair de patate douce à l’aide d’un presse purée, avec les oignons caramélisés, du sel, du poivre, puis ajoutez la farine à la spatule.

MONTAGE

A l’aide d’une cuillère a soupe, formez des boules de purée de la taille d’une noix. Roulez délicatement dans la paume de vos mains, presser un petit cube de fromage au centre, puis roulez la croquette obtenue dans la panure épicée. Déposez les croquettes sur une plaque de cuisson.

Enfournez 15 minutes à 180°C en les retournant à mi cuisson. Les croquettes doivent être bien dorées et croustillantes.

Dégustez à l’apéritif servies sur des pics ou sur un lit de salade.

ASTUCES DU CHEF

Il est important d’écraser la patate douce manuellement et non à l’aide d’un robot, sinon la purée sera trop liquide pour former des boulettes et vous aurez beaucoup de mal à faire vos croquettes.

Si vous êtes sensibles aux épices, réalisez la panure simplement avec le mélange de graines: pécan, tournesol, sésame, sel, poivre.
croquette_patate_douce_raclette-5-sur-7

Merci aux Fromages de Suisse et La Belle Vie (courses en ligne livrées en 1 heure) pour leur support dans la réalisation de cette recette !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Un commentaire sur “Croquettes de patate douce à la raclette suisse

Laisser un commentaire