cookie

Galette des Rois Poire Choco

FeaturedImage

L’épiphanie c’est cette semaine, rien de mieux que d’essayer de faire sa galette soit-même! Voici une version gourmande de la traditionnelle recette de la galette des rois. Son petit goût fruité avec la poire et l’orange ajoute un peu de fraîcheur, et le chocolat fond en bouche, ce qui est bien agréable.

Pour les photos de la préparation, n’hésitez pas à consulter mes autres recettes de galette des rois: à la frangipane classique ou la version noisette orange.

INGRÉDIENTS

  • 2 rouleaux pâte feuilletée
  • 100g beurre à température ambiante
  • 3 œufs
  • 100g poudre d’amandes
  • 100g sucre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 bonne cuillère à soupe de Grand Marnier (ou autre alcool de votre choix: amaretto, rhum, cointreau… ou remplacez par de l’extrait d’amandes ou de l’extrait de vanille pour une )
  • 50g d’orange confite
  • 50g chocolat noir
  • 1 poire fraîche
  • 2 cuillère à soupe de sirop de sucre de canne

Matériel: 1 fève et 1 couronne!

Mettez votre beurre mou dans un bol et travaillez-le à la fourchette (ou au robot) afin d’obtenir un beurre « pommade ». Ajoutez ensuite le sucre et bien mélanger. Incorporez la poudre d’amandes puis 2 des 3 œufs nécessaires à la recette: bien mélanger l’appareil entre chaque œuf. Rajoutez la farine et l’alcool désiré (goûtez pour en ajouter plus ou moins selon votre goût).

MONTAGE

Épluchez et coupez la poire en dés, en arrosant d’un filet de jus de citron pour éviter que les dés ne noircissent.

Étalez votre première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Étalez votre crème d’amandes sur la pâte, en conservant au moins 3cm entre le bord de la pâte et la crème (afin de pouvoir souder les 2 pâtes feuilletées ensemble). Parsemez de dés de poire, d’oranges confites et de chocolat noir concassé… n’oubliez pas de déposer la fève!

Galette_rois_poire_chocolat_orange-1 Galette_rois_poire_chocolat_orange-2

Casser le dernier œuf dans un petit bol et fouettez-le légèrement. Dorez la bordure de la pâte feuilletée avec l’œuf à l’aide d’un pinceau (cela permettra de bien souder les pâtes ensemble). Recouvrez avec votre 2ème pâte. Appuyez sur le rebord de votre galette afin de souder les pâtes ensemble. Découpez l’excédent de bordure (en ne mordant jamais dans la crème).

Retournez la galette dans l’autre sens. Dorez à l’œuf et glissez au frais pendant au moins 30 minutes (l’astuce qui fera toute la différence pour avoir une pâte bien feuilletée).

Préchauffez votre four à 200°C.

Au bout des 30 minutes de repos, décorez le dessus de la galette à l’aide d’une fourchette ou du dos d’un couteau en dessinant des stries, des courbes ou tout autre motif. Dorez de nouveau et glissez au four chaud pendant 25 minutes.

Au terme des 25 minutes, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre galette avec le sirop de sucre de canne. Remettez au four 5 minutes. Cette action aura pour effet d’avoir un résultat professionnel: galette brillante, croustillante et bien dorée.

Laissez reposer 15 minutes avant dégustation.

Galette_rois_poire_chocolat_orange-3

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire