cookie

Gnocchis fondants aux 2 tomates

FeaturedImage

Les gnocchis à la sauce tomate maison, il n’y a rien de meilleur. C’est sûr, si vous préparez vos gnocchis vous-même c’est encore mieux, mais faire la sauce est déjà le premier pas vers un bon plat réussi.

Ici j’ai concocté une recette à base de tomates entières et de tomates séchées avec quelques herbes et une touche de vin rouge qui ajoute de la rondeur. N’oubliez pas le parmesan… et le tour est joué!

INGRÉDIENTS

  • 800g de gnocchis
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 50ml de vin rouge corsé
  • 400g de tomates entières en boite (poids non égoutté)
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à soupe d’origan
  • 50g de tomates séchées
  • 1 bouquet de basilic frais
  • 80g de parmesan frais

Épluchez et hachez les échalotes. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir les échalotes 5 minutes sur feu moyen en remuant régulièrement. Ajoutez l’ail épluché, dégermé et haché, et poursuivez la cuisson 1 minute.

Gnocchis-2_tomates_parmesan_basilic (1 sur 8) Gnocchis-2_tomates_parmesan_basilic (2 sur 8)

Incorporez ensuite le vin, les tomates avec leur jus, le laurier, l’origan, du sel et du poivre. Laissez mijoter sur feu moyen 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’à évaporation des 3/4 des liquides.

Ajoutez ensuite les tomates séchées coupées en petits cubes, mélangez, goutez, et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Plongez les gnocchis dans une grande casserole d’eau chaude salée, et dès qu’ils remontent à la surface (au bout d’1 à 2 minutes seulement), égouttez-les en conservant 1 louche d’eau de cuisson.

Gnocchis-2_tomates_parmesan_basilic (3 sur 8) Gnocchis-2_tomates_parmesan_basilic (4 sur 8)

Incorporez les gnocchis dans votre sauce, l’eau de cuisson réservé, ainsi que le basilic ciselé et le parmesan finement râpé. Mélangez et servez de suite dans des bols.

ASTUCE DE CHEF

L’ajout de vin est facultatif mais il ajoute une rondeur incomparable à la recette. L’ajout d’eau de cuisson dans la sauce permet d’ajuster à la perfection la consistance de la sauce pour envelopper les gnocchis.

Cette recette est très simple mais elle mérite d’utiliser de bons ingrédients. Des tomates muries au soleil, des gnocchis maisons ou achetés chez un traiteur italien, un bon basilic frais et le tour est joué.

Au printemps ou en été, laissez refroidir les gnocchis en sauce, mélangez avec des morceaux de concombre, des tomates fraiches, quelques olives, un peu de roquette, le jus d’un citron et vous avez là une salade gourmande idéale pour les beaux jours!

Gnocchis-2_tomates_parmesan_basilic (6 sur 8)

Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Un commentaire sur “Gnocchis fondants aux 2 tomates

Laisser un commentaire