cookie

Gratin d’endives au Saint Nectaire

FeaturedImage

Une recette hivernale comme je les aime: un gratin réconfortant, à manger bien chaud avec une salade verte. Ici aux endives pour une version somme toute plus légère qu’avec des pommes de terre et tout aussi gouteuse.

INGREDIENTS

  • 4 endives
  • 4 tranches de jambon d’Auvergne (ou autre jambon cru)
  • 15cl de crème épaisse
  • 1 cuillère à café de thym
  • 120g de Saint Nectaire

En Option: persil et salade verte

Préchauffez le four à 180°C

Préparez les endives en coupant la base amère avec un couteau. Faites-les cuire à la vapeur ou dans une eau bouillante salée, additionnée d’une cuillère de sucre 15 minutes. Egouttez-les bien en les pressant délicatement.

Roulez chaque endive dans une tranche de jambon et placez dans un plat à gratin huilé. Mélangez la crème avec du sel, du poivre, et le thym. Versez sur les endives. Terminez en disposant des lamelles de Saint Nectaire sur le dessus. Enfournez 20 minutes.

Dégustez parsemé de persil frais ciselé et accompagné d’une salade verte.

ASTUCES DU CHEF

Ajouter un morceau de sucre dans l’eau de cuisson des endives permet de limiter l’amertume de ce légume. Vous pouvez également ajouter une pointe de bicarbonate de soude alimentaire dans l’eau de cuisson pour assurer une bonne digestion. Attention à bien essorer les endives si vous les cuisez à l’eau, à défaut elles vont rejeter toute leur eau à la cuisson, et vous allez obtenir une sauce moins onctueuse.
Gratin_endives_saint_nectaire (9 sur 11)

Cette recette a été conçue pour Les Nouveaux Fromagers.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

3 commentaires sur “Gratin d’endives au Saint Nectaire

    1. Non ici il ne s’agit pas d’une recette végétarienne, mais vous pouvez très bien ne pas mettre de jambon. Belle soirée.

Laisser un commentaire