cookie

Jacket Potatoes du terroir

FeaturedImage

J’adore les jacket potatoes. Déjà parce que c’est très simple à faire et ensuite parce que l’on peut y mettre à peu près tout ce que l’on veut dedans selon ce qu’on a dans le frigo ou selon son humeur et ses envies.

Découvrez ici une version très terroir avec de belles tranches de magret fumé… et un fromage ultra savoureux: le Marotte, que j’ai découvert grâce aux Nouveaux Fromagers.

Alors tentés? Quelle sera votre version à vous de jacket potatoes ? 🙂

INGREDIENTS

Pour les pommes de terre

  • 4 grosses pommes de terre
  • 90g de magret fumé en tranches
  • 4 cuillères à soupe de crème épaisse
  • 1 échalote
  • 100g de Marotte (Tomme de Brebis)
  • 1/2 bouquet de persil

Pour l’accompagnement

  • 1 poignée de mâche
  • 40g de noix concassées
  • Vinaigrette à l’échalote
  • Crème épaisse, cornichons…

Préchauffez le four à 210°C

Nettoyer les pommes de terre, arrosez d’un filet d’huile d’olive en enfournez 40 à 45 minutes en les retournant régulièrement. Elles doivent être cuite à coeur et bien fondante.

En attendant, coupez le magret en lamelles, émincez l’échalote et ciselez le persil.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, laissez refroidir quelques minutes, ouvrez-les et videz-les aux 3/4. Récupérez la chair des pommes de terre et écrasez-la avec la crème, les échalotes, le magret, le persil, du sel, du poivre, ainsi que les 3/4 du fromage.

jacket_potatoes_marotte_brebis-1-sur-8 jacket_potatoes_marotte_brebis-3-sur-8

Fourrez les peaux de pommes de terre avec ce mélange et parsemez du reste de fromage rapé. Enfournez 5 minutes pour faire fondre le fromage. Pour un effet gratiné, glissez les pommes de terre quelques secondes sous le grill juste avant de servir.

Servez immédiatement avec la salade de mâche aux noix assaisonnée d’une vinaigrette à l’échalote.

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez remplacez le magret fumé par un reste de confit de canard dégraissé ou les personnes plus poisson choisirons du saumon fumé coupé finement et mixé à la chair des pommes de terre. Remplacez alors le persil par de l’aneth.

ASSOCIATION METS & VIN de Thierry de La Cave des Climats

Sublimez ce plat à la perfection avec un vin rouge du Sud-Ouest – Bergerac – Cépage Merlot & Cabernet Franc, un vin fruité, élégant et racé.

jacket_potatoes_marotte_brebis-6-sur-8

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire